09/04/2015

AMOROSTASIA Pour toujours...

CCF04042015_00000.jpgAMOROSTASIA Pour toujours...

FUTUROPOLIS 

Scénario et dessin de CYRIL BONIN

SORTIE : 12 février 2015

PRIX : 19€

Livre cartonné de 128 pages

 

L'épidémie connue sous le nom d'AMOROSTASIE sévit dans le monde depuis trois ans déjà! Tout homme et femme qui s'aiment vraiment tombent en catalepsie et ne se réveillent plus.

C'est ce qui était arrivé à la journaliste Olga Politof, venue couvrir, à la sortie du tribunal, la condamnation de Kiran, elle et lui avaient été "amorostasiés".

 

amorostasia,futuropolis,cyril bonin

Bien de choses ont changé depuis le début de cette étrange épidémie, les gens ont peur, ils essayent de ne pas avoir de sentiments amoureux, la vie des couples s'en ressent car si les personnes mariées ne tombent pas en catalepsie c'est qu'elles ne s'aiment pas ?!

 

             NE CHERCHEZ PLUS L'AMOUR,

                                                      VOUS RISQUERIEZ DE LE TROUVER !

 

Les gouvernements ont pris des mesures drastiques : les comédies romantiques sont bannies des écrans, les romans roses interdits, certaines oeuvres d'art ne sont plus exposées aux yeux des citoyens. Les jeunes et belles femmes sont considérées comme tentatrices et doivent porter un brassard noir avec un coeur rouge! De leur coté les citoyens bravent ces interdits, des petits groupes s'organisent pour faire des soirées "cachées" : diffusion de films interdits, visites privées des caves des musées ou soirées dansantes dans des lieux tenus secrets. Le mot de passe de ces "rebelles" n'est-il pas joliment trouvé : "Roméo et Juliette" ?

 

amorostasia,futuropolis,cyril bonin

En France les autorités sanitaires sont sur les dents! les chercheurs français se sont fait "coiffer sur le poteau" par les américains qui ont sorti avant eux un médicament calmant les sentiments et désirs des humains. Les pilules d'ANAMORAX rendent les gens moins vifs mais, au moins, les risques de tomber en "amorostasie" sont minimes.

amorostasia,futuropolis,cyril boninLe laboratoire chargé par le gouvernement des recherches sur la maladie est sur le point de trouver un vaccin qui sortirait les gens de leur catalepsie mais il faut un "cobaye" alors pourquoi ne pas prendre l'un de ces centaines de détenus "amorostasiés" que le gouvernement parque dans des prisons à moindre frais ? Et bien sur l'heureux élu se trouve être le pauvre Kiran.

Mais lors de l'expérience quelque chose tourne mal, Kiran fait un infarctus et tombe dans le coma mais, loin des chercheurs, chez ses parents, Olga se réveille au même instant! Et, une fois passé le choc d'apprendre ce qui lui est arrivé, elle va tout faire pour retrouver Kirian car elle ne désire qu'une chose se figer à nouveau avec lui.

Commence alors une partie de cache-cache dans Paris, Olga dans la clandestinité suit les "insoumis" afin de retrouver son amour, la police, elle, cherche la jeune femme car elle est peut-être la clé du remède à la maladie..

Voici un très bel album, suite pourtant pas évidente du premier opus,(l'histoire aurait très bien pu finir au premier album) dans lequel Olga n'est plus le personnage principal mais bien un spectateur de la vie transformée des gens après l'épidémie. Le gouvernement, les laboratoires de recherche médicale sont montrés sans concession car seul le profit les intéresse. Et la question principale apportée par ce récit concerne l'amour! quel est le sentiment qui rapproche deux êtres, qui a t-il après le désir, après la volonté de perpétuer l'espèce ? Un récit entre réalité et fantastique qui nous fait nous poser beaucoup de questions.

Tout cela est magnifiquement relaté grâce un dessin fluide, une ligne claire et douce qui est un vrai plaisir pour les yeux; une illustration rehaussée par l'utilisation du noir et blanc.

ma note:                                                                                                              JR

SCENARIO 

DESSIN       

 

 

amorostasia,futuropolis,cyril bonin

 

Écrire un commentaire