09/04/2015

BOB ET BOBETTE - AMPHORIA- Tome 3: Crimson.

bob et bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 7/10, Aventure, 03/2015.bob et bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 7/10, Aventure, 03/2015.Dessin : Charel Cambré – Scénario: Marc Legendre

D’après l’œuvre de Willy Vandersteen

Sortie : 25/03/2015

Editions Paquet

56 pages – Cartonné

Aventure

 

 

Résumé (de l’éditeur): Bobette est morte ! Bob affronte cette épreuve, et tente de survivre sur l’île d’Amphoria. Bob veut se venger : Crimson doit expier, il a tué Bobette. Accompagne de Jérusalem, il part en guerre. Pendant ce temps Crimson veut découvrir le grand secret de Jérusalem. Son côté sombre l’intrigue. Mais d’abord il doit se débarrasser de Bob, qui devient décidément trop gênant... et Jérusalem ? Qui peut savoir ce qu’elle veut... 

bob et bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 7/10, Aventure, 03/2015.

 

«Vous avez des lettres…Pourriez-vous donc m’éclairer sur des sujets tels que l’apocalypse, l’antéchrist et la possession ? »

 

Mon avis : « La presse belge a été positivement unanime » nous déclare l’éditeur Paquet. Pas de trace de la presse française qui n’en a peut-être rien à faire de « Bob et Bobette », un monument en Belgique, surtout en Flandres…Je voudrai connaître les chiffres de vente de cette série belgo-belge dans l’Hexagone… Je vous ai déjà dit dans mes précédentes chroniques sur les deux premiers tomes que l’idée de cette refonte complète de la série, prise par les ayant-droits, est courageuse. Casser le cadre dans lequel la série vit paisiblement pour changer complètement de style, Chambouler les cases et les planches classiques et bien gentilles pour exploser le dessin de tous les côtés, gommer la narration « bien-pensante » et catholique rigoriste pour rentrer de plein pied dans une narration de notre époque, quitte à se faire plus violente et moins respectueuse des schémas du passé. Bref, donner un bon coup de pied au cul à une série qui en avait bien besoin…Formidable ! Fallait oser !

bob et bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 7/10, Aventure, 03/2015.

Encore faut-il garder le cap, le rythme et ne pas retomber dans les ornières du passé. Le dessinateur Charel Cambré est talentueux mais j’ai cependant l’impression que pour ce troisième tome, les cases et la composition des planches sont devenues déjà plus conventionnelles, plus sages. Il essaye moins d’innovations graphiques que dans les deux premiers tomes. Est-ce uniquement ma perception personnelle, une acclimatation au nouveau style qui fait que je sois moins esbaudi que lors de la découverte du début de la saga « Amphoria » ? J’espère que ce n’est qu’une passe, un répit avant de partir de plus belle.

bob et bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 7/10, Aventure, 03/2015.

Même impression pour le scénario de Legendre. Concernant la mort de Bobette, on sait ce qu’il en est réellement. Je ne vais pas tout vous dire. Lisez les albums, diantre ! Alors que se passe-t-il de passionnant dans ce troisième tome ? On est dans un no man’s land scénaristique, une période de transition entre la mort de Bobette…et la suite. Lambic et Jérôme arrivent lentement mais sûrement. Ils se trainent sur leur rafiot tandis que le professeur Barabas essaye de localiser Bob et de se défaire de ce satané Crimson qui le retient prisonnier sur son bateau. Tout un programme mais cela manque de rythme. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyé sur cet épisode.

bob et bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 7/10, Aventure, 03/2015.

Pour terminer cette chronique, je dirai que ce troisième tome marque un temps d’arrêt, une pause. Espérons que cela reparte de plus belle dans le prochain tome. Oui, ils vont se reprendre en attendant l’arrivée de Tante Sidonie !

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Lien vers la fiche technique de l’album chez Paquet: ICI.

 

 

Capitol.

 

bob et bobette, Amphoria, Vandersteen, Cambré, Legendre, Paquet, 7/10, Aventure, 03/2015.

 

Commentaires

perso, je suis esbaudi par le rythme des sorties, déjà le tome 3....il serait temps que je m'y mette ...on peut créer une semaine de 8 jours ?

Écrit par : samba | 09/04/2015

Répondre à ce commentaire

Le rythme de sortie, c'est normal. C'est déjà sorti en version néerlandaise. Donc plus facile à planifier...

Écrit par : Capitol | 09/04/2015

Répondre à ce commentaire

Pareil ! Déjà Tome 3 ? Pourtant j'ai mis les deux tomes précédents sur ma wishlist.

Faut que je m'y mette fissa ......

Écrit par : tigrevolant | 09/04/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire