18/04/2015

Les mondes de Thorgal - Louve : Tome 5 : Skald

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015Scénario : Yann
Dessin : Surzhenko, Roman
Dépôt légal : 01/2015  
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 978-2-8036-3540-5
Planches : 46

 

 

Nous avions laissé Louve en bien fâcheuse posture dans le tome précédant, il en est de même dans ce nouvel opus. Elle est toujours seule dans la forêt, poursuivie par la redoutable et énigmatique Crow. Cette redoutable guerrière déjouant tous ses pièges. Louve qui ne sait plus comment faire pour se débarrasser de Crow décide de laisser la place à son « double animal », afin que ce dernier combatte Crow…

 

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015Dans le même temps, Aaricia se laisse convaincre, par le fourbe Lungden qui la courtise. Croyant que Thorgal est mort, mais aussi que Louve a péri dans la forêt, suite aux dires de Lungden. Elle décide de quitter le village et de l’accompagner. Cependant, un « ange gardien » veille sur Aaricia et il va s’employer à déjouer les plans du vil Lungden, même si cela risque de lui couter cher…

 

Un autre personnage va intervenir dans cette histoire, Skald, le colosse muet doté du pouvoir de guérison. Skald était apparu dans le tome précédant en portant assistance à Louve. C’est avec plaisir que je l’ai retrouvé dans ce tome. Je m’attendais à en apprendre plus sur lui, son pouvoir…et surtout à le voir beaucoup plus présent dans cet album : vu qu’il porte son nom. Que nenni ! Il fait juste une petite apparition et je me demande encore pourquoi avoir donné son nom à l’album et l’avoir autant sous utilisé ? C’est pour moi la plus grande déception de cet opus.

 

Depuis que j’ai débuté la lecture de cette série c’est la première fois que je suis déçu par le scénario de Yann. Pourtant Yann a su donner du rythme et de la vie à son histoire, actions, fourberies, trahisons, tensions, rebondissements, fantastique…sont au programme dans cette BD. Cependant, la sous utilisation du personnage de Skald m’a laissé un goût d’inachevé en bouche après lecture, ce qui explique ma note pour le scénario.

 

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015

Par contre du coté du dessin et de la mise en couleurs, là c’est grandiose !! Une fois encore, Roman Surzhenko colle parfaitement à l’univers développé par Grzegorz Rosinski.

 

Malgré nom petit bémol scénaristique ce Skald reste quand même très plaisant à lire.

 

les mondes de thorgal,louve,skald,viking,yann,surzhenko,lombard,012015Ma note :

 

a08-3e78906.gifDessin et couleur 

a06-3e788fc.gifScénario 

 

a07-3e78901.gifGlobal 

 

Revedefer

Écrire un commentaire