17/04/2015

Sex Criminals - Tome 1 Un coup tordu

Sex Criminals1.jpgsex criminals.JPGAuteurs: Fraction et Zdarsky.

Editeur: Glénat

Sortie : 15/4/2015

Genres: Aventure, Sci-fi, Humour

Collection: Comics

144 pages

 

Un Bonnie & Clyde porté sur le sexe, mais pour la bonne cause !

 

Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant... Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent... ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l’argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie !

 

« Je vous jure, les trucs rigolos et le cul, ça vient ! Tenez bon. »

Mon avis.

Glénat se lance dans les comics ! Quelle bonne idée et quoi de mieux pour essuyer les plâtres de choisir comme figure de proue « Sex Criminal », une série qui a remporté plusieurs prix dont celui du Eisner Awards de la meilleure nouvelle série.

Vu le titre et le pitch du scénario, on s’attend à du cul et il y en a, rassurez vous mais j’ai surtout aimé les petites histoires qui jalonnent  la vie  de nos deux héros avec leurs  petits bonheurs ou  leurs moments scabreux.

Le ton est assurément décomplexé et un brin subversif  avec des dialogues  souvent assez drôles et amusants. Je pense que cette BD arrive au bon moment vu que les mœurs ont heureusement évolués. En tout cas pour ma part, j’ai bien apprécié cette première version française des aventures sexuelles ou non de Suzie et Jon. 

Le dessin est lui assez sage et tout en rondeur, de quoi faire passer cette BD normalement tendancieuse pour de joyeux préliminaires. La colorisation assez flashy joue un rôle important notamment pour focaliser les arrêts temporels.

Une fable drôle, cocasse et savoureuse qui flirte avec ce mauvais esprit que l’on aime tant dans les films Jackass mais qui sait aussi divertir en faisant réfléchir. En bref, si Quand Harry rencontre Sally et Ocean’s 11 avait un fils illégitime, ce serait Sex Criminals !

 

À noter enfin qu'une série TV Sex Criminals, scénarisée par Matt Fraction et Kelly Sue Deconnick est actuellement en production chez Universal TV !

a09-3e78912.gifScénario 

a07-3e78901.gifDessin 

a08-3e78906.gifGlobal

Samba

Sex Criminals1g.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

'tain, je vais finir par croire que Comics rime avec "couleurs pourries" ... que c'est moche !
Le scénario parait original mais a déjà été traité par Glénat dans "Phenomenum".
Perso : du cul plus des couleurs de merde ... ce sera sans moi ! ☻
Edit : apparemment les couleurs ne seraient flashy que pendant l'orgasme ... j'avais pô compris ... suis-je bête !
Faudra que je le lise un jour pour savoir si j'avais eu raison d'être rebuté !

Écrit par : dgege | 17/04/2015

Répondre à ce commentaire

Bon j'ai lu sex criminal :disons le tout de go, je me suis emm..... ! grave
Dessin, bof
Scénario, poussif
Bonne idée mais que c'est lent lent lent et la psychologie à 2 balles, pffff

J'avais oublié le tres bon phénoménumm : bien vu Dgege

Écrit par : tigrevolant | 25/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire