20/04/2015

Bjorn le morphir Tome 4. Les armées du Roi

thomas lavachery,thomas gilbert,Épreuve,initiation,fantastique,surnaturel,roman d'aventure,vikingsthomas lavachery,thomas gilbert,Épreuve,initiation,fantastique,surnaturel,roman d'aventure,vikingsthomas lavachery,thomas gilbert,Épreuve,initiation,fantastique,surnaturel,roman d'aventure,vikingsScénario : Thomas Lavachery, Thomas Gilbert
Dessin & couleurs : Thomas Gilbert
Dépôt légal : 03/2015
Éditeur : Rue de Sèvres

Bjorn, le morphir, est de retour des enfers. Entouré des siens, il reprend des couleurs. Mais le roi Harald le rappelle pour lui ramener le prince Sven et lui confier la direction des armées. Il devient le Jarlal (le connétable nordique). Le temps presse car le pays est assailli de toutes parts et un attentat audacieux a touché le roi...

Le terme morphir désigne une certaine classe de héros nordique, la plus rare. Le morphir se distingue par l’évolution soudaine de son caractère et de ses aptitudes physiques : d’abord peureux et malingre, il se « lève » un beau jour pour devenir un guerrier d’exception.

thomas lavachery,thomas gilbert,Épreuve,initiation,fantastique,surnaturel,roman d'aventure,vikingsBjorn le Morphir est avant tout une série de romans de Thomas Lavachery publiés à l’Ecole des loisirs entre 2004 et 2012. Une première adaptation sous forme de bandes-dessinées était sortie entre 2009 et 2013 chez Casterman. Cette adaptation était complément passée inaperçue, sans doute due à son format particulier. En ce début de l’année 2015, Rue de Sèvres, la branche BD de l’Ecole des loisirs republie ces 4 tomes parus chez Casterman cette fois en trois volumes. Et un tome 4 en mars 2015. Rue de Sèvres a revu la maquette et le format de Bjorn le Morphir. Elle donne à la série un nouveau souffle. Ce format est franchement une réussite avec de nouvelles couvertures, une jaquette rigide, des planches plus lisibles et plus grandes.... Pour revenir au fond, les vikings, leurs légendes et leurs panthéon ont toujours été une bonne source d’inspiration dans toutes les formes d’expressions artistiques. L’univers médiéval scandinave, rehaussé d’une touche de fantastique, donne ici un excellent résultat sous la plume de Thomas Lavachery. Tout en reprenant le schéma traditionnel des romans d'apprentissage (chevalerie, héros timide qui devient un héros, duels à l'épée), il n’oublie pas l'humour (le troll qui zozotte) et l’inévitable dose de romantisme avec l’amour de la belle Sigrid !

 

thomas lavachery,thomas gilbert,Épreuve,initiation,fantastique,surnaturel,roman d'aventure,vikings

 

Si Thomas Lavachery n’introduit rien de bien nouveau sous le soleil de la chevalerie, son imaginaire prend joliment forme sous le crayon de Thomas Gilbert. Ce dernier nous gratifie de très belles planches, dynamiques et colorées. Cela change franchement des débauches numériques de certains auteurs. Le choix d’une ligne claire permet de bien se concentrer sur l’univers du morphir qui se déploie sous vos yeux. A noter, une réelle évolution du trait du dessinateur avec plus de constance et de précision, notamment avec les visages. Ce tome 4 introduit un nouveau cycle après celui des enfers.

Le tout est frais, agréable, fluide et le lecteur passe un excellent moment. Une lecture pour tous les âges !

Scénario a07-3e78901.gif
Dessin a06-3e788fc.gif
Total a07-3e78901.gif

Tigrevolant

 

Écrire un commentaire