21/04/2015

PSG Heroes - tome 2 - péril galactique

psg heroes T2.jpgpsg heroes T2 pl1.jpgScénario : Benj

Dessin : Briones

Éditeur : Soleil (sous licence PSG)

48 pages

date de sortie : mars 2015

genre : aventure, sport, science-fiction

 

 

 

J'aime la BD, j'aime le foot, et j'aime le PSG. Voilà sans doute pourquoi mes camarades chroniqueurs de Samba BD m'ont gentiment laissé ce service presse. Je les remercie chaleureusement de cette bienveillance à mon encontre, car je me suis payé une bonne tranche de rigolade en lisant cette "BD". Non pas que ce soit là un chef d’œuvre d'humour, loin s'en faut, mais j'ai ri d'imaginer les auteurs en train d'écrire cette histoire ! Ils doivent s'abreuver d'une potion drôlement magique pour pondre un truc pareil ! J'en veux moi aussi de la potion !

 

psg heroes,benj,briones,huet,soleil,paris saint germain,foot,zlatan,ibrahimovic,science fiction,410,032015

Accrochez-vous ! Mais tout d'abord je vous fais un petit résumé du tome 1, car je m'en voudrais de vous perdre dans les abîmes inter-galactiques de cette aventure. Donc, dans le tome 1, des extra-terrestres ont décidé de pulvériser la terre (calmez-vous les gars, il ne s'agit pas de l'OM !) sauf si le PSG, qui domine le foot européen (on peut ici au choix, saluer l'esprit visionnaire qui anime cette bd ou bien y voir la principale caractéristique SF de cette histoire), vient a bout de leur équipe venue d'une autre galaxie. En gros, Zlatan doit sauver le monde. C'est curieux, parce que moi, je l'ai entendu dire ça le gars Zlatan : «Je ne suis pas là pour sauver le monde. Si je pouvais le faire, croyez-moi ce serait déjà fait.»* ... Passons sur cette grossière invraisemblance. Zlatan a déjà du mal à sauver le PSG, alors vous imaginez, la terre !

 

Bref, passons au tome 2. La terre et l'humanité sont sauvées. Cool. Zlatan et ses coéquipiers sont devenus de vrais héros et disputent le tournoi galactique organisé par l'ignoble Rock Fükrug. La règle est simple : l'équipe qui perd, voit sa planète anéantie. Le PSG gagnant tout, Zlatan ne supporte plus d'être la cause de tant de destructions (il a quand même un bon fond le bougre). Donc il se rebelle, mais comme c'est pour la bonne cause, il ne prend pas de carton. Parviendra-t-il a sauver une fois de plus la terre ? Le suspense, haletant, est digne d'un PSG – Réal des années 90 ** ou, pour les plus jeunes, d'un Chelsea – PSG.

 

Bon, que dire de plus. Un mot du dessin ? Dans un style imitation comics super héros à la sauce Franco Belge, on peut dire que c'est propre et bien fait pour faire une histoire rythmée et pêchue. Les joueurs sont même à peu près reconnaissables, l'important étant que Zlatan, lui, soit parfaitement reconnaissable.

 

Le meilleur est pour la fin, dans un cliffhanger balbutié par Thiago Silva : "Nos supporters ... ils ont ..."

 

... et merde, il va y avoir un tome 3 ....

 

Bon, j'ai beau aimer la BD, j'ai beau aimer le foot, et j'ai beau aimer le PSG, je ne suis pas sûr qu'il soit bien nécessaire de donner une grande place en librairie à cette BD licence marketing.

 

Enfin, ça fait toujours une bd d'action rigolote que les petits footeux en herbe apprécierons. Ou pas. Par contre, je serais curieux de connaitre les chiffres de vente à Marseille ...

 

 

 

a04-3e788e4.gif

 

 

 

Loubrun

 

 

 

* je vous jure que c'est vrai !

 

** Une petite page d'histoire ne fera de mal a personne

 

 

 

 

Commentaires

Doit on en rire ou en pleurer de ce genre de BD ?

Écrit par : samba | 21/04/2015

Répondre à ce commentaire

un peu des deux sans doute. mais je préfère prendre le parti d'en rire.

Écrit par : Loubrun | 21/04/2015

Écrire un commentaire