01/05/2015

Sensei T1 - L'école des loups solitaires - Di Giorgio - Vax Soleil

sensei-t1-ecole-des-loups-solitaires-soleil-289x400.jpgScénsensei-t1-ecole-des-loups-solitaires-soleil-extrait-288x400.jpgariste : Jean-François Di Giorgio

Dessinateur : Vax

Edition : Soleil

Dépôt légal : le 1er avril 2015

48 pages

Genre: Guerres et complots historiques.

 

Résumé de l'éditeur :

Chine. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l’enquêteur Nanguang est chargé par le ministre de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles d’innocentes jeunes filles.
Kang Jie entretient une relation secrète avec Nuo, la fille d’un des maîtres de la région. Un soir, ils sont les témoins de l’assassinat de l’inspecteur Nanguang. Ils sont sauvés de justesse par Yukio, une Rônin japonaise, maîtrisant l’art du sabre, mais hantée par un passé douloureux...
Traqués par des tueurs insaisissables,Yukio et ses deux compagnons devront éviter de tomber dans des pièges aussi nombreux que brutaux et affronter l’essence même du mystère. Ils auront fort à faire pour mettre en lumière un secret plus terrifiant encore que tout ce qu’ils auraient pu imaginer...

 

 

 Mon avis:

 Elle s'appelait Poisson-Lune. Une jeune beauté, sauvagement maltraitée et assassinée. Dans sa fougue, son meurtrier perd un bijou sur les lieux du crime. Des familles se réunissent et les têtes risquent de tomber. L'inspecteur Qin questionne l'entourage tandis que Yi découvre la précieuse bague dont il semble connaitre l'existence. On comprend vite la tournure des événements, centré sur des meurtres de jeunes femmes.

Deux jeunes tourtereaux, Nuo et Kang Jie se retrouvent au mauvais moment, mauvais endroit : ils sont témoins d'un meurtre qu'ils n'auraient pas du voir. La fuite semble seule alliée pour eux. Poursuivis par les meutes du ministre, ils seront aidés par une Ronin, "Yukio", de l'école des loups solitaires du Japon. Une folle poursuite s'engage et poussent même la plupart des paysans à tenter de les coincer, pour obtenir la récompense promise...

 

 Un rônin se déchaîne en terre chinoise.

 

Les fans de la série Samurai également chez Soleil, devront s'y retrouver sans soucis. Même dynamisme évocateur, personnages à la personnalité bien encrée, fil narrateur attirant par son exotisme d'orient et les traditions de ces peuplades mis en relief, le tout agrémenté d'une once d'érotisme, de décors typiques, orchestré par des couleurs particulièrement adaptées.

 

Contexte dramatique, effervescence d'action, avidité et pouvoir.

 

L'Asie, particulièrement mise en avant ces derniers temps propose également "Tseu Hi, la Dame Dragon" dans lequelle on retrouve le destin tragique d'un couple improbable, celui d'un jeune mendiant et d'une belle ambitieuse, durant la Chine impériale du 19ème siècle.

Côté auteurs, au scénario, nous retrouvons Jean-François DI Giorgio (scénariste de Samurai et Samurai Légendes) né à Besançon qui réside en Espagne. C'est pourtant au pays de la bd, en Belgique, qu'il a commencé sa carrière de scénariste. Il a travaillé pour différents éditeurs (Le Lombard, Soleil, Casterman) et s'est retrouvé à animé des ateliers bande dessinée durant une dizaine d'années, au Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles.

 

Au dessin, Vax vit dans les Pyrénées orientales et celui-ci s'est fait remarqué grâce à Téhy, dessinateur-scénariste, qui lui propose de créer un spin of de la série Yiu. Son trait demeure satisfaisant de bout en bout, on ressent son désir de perfectionniste, notamment au niveau des personnages. Les visages des protagonistes affichent des traits fins et délicats, ce qui permet de s'accrocher au récit et d'entrevoir le scénario plus en profondeur.

 

Félicitons également Bertrand Denoulet, pour sa palette de couleurs, vives et toniques. Les 5 dernières planches de l'album démontrent toute l'envergure de son talent. Le ciel orangé envahit par quelques nuages est un véritable plaisir pour les yeux.

 

La fin de ce 1er tome encourage vivement le lecteur à poursuivre sur sa cadence. Fort heureusement, la suite paraitra fin de cette année. Il vous faudra jusque là vous armer de patience.

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Coq de Combat.

 

3027_p4.jpg

Écrire un commentaire