25/04/2015

Urban China

urban china, éditeur, label, manhua, bande dessinée chinoise

 

 

 

 

 

Urban China - de la BD Chinoise chez Dargaud

 

Le groupe Dargaud s'enrichit d'un nouveau label, Urban China, dont le logo n'est pas s'en évoquer celui d'Urban Comics, qui a pour vocation de nous faire découvrir le Manhua et la culture Chinoise.

La ligne éditoriale de Urban China comportera deux axes : l'adaptation de bandes dessinées Chinoises en France, et la création de récits aux thématiques chinoises par des auteurs de tous horizons.

Présentés en avant première lors du festival d’Angoulême en janvier dernier, 3 titres apparaissent ce mois ci en librairie : la princesse vagabonde et Little Yu, deux aventures romanesques , puis la bataille de Shangaï un documentaire sur un épisode de la guerre Sino Japonaise de la fin des années 30.

Vous aurez l'occasion de lire prochainement les chroniques de ces trois albums.

 

urban china, éditeur, label, manhua, bande dessinée chinoise urban china, éditeur, label, manhua, bande dessinée chinoise

urban china, éditeur, label, manhua, bande dessinée chinoise

 

urban china,éditeur,label,manhua,bande dessinée chinoise, hongkongParallèlement à ces sorties, ce jeune label publie un très beau recueil qui retrace un siècle de création graphique à Hong Kong, sur fond de changements sociaux et culturels. Comme en Comics et en Manga, le Manhua visite toute la société Chinoise, du livre jeunesse à la satire politique en passant par les récits d'aventures et notamment d'arts martiaux.

Richement illustré, cet ouvrage est une véritable bible du Manhua et particulièrement de la production de Hongkong, agrémentée d'une longue introduction à son histoire, de 1867 à nos jours.

 

 

 

Suite à cette introduction, le livre est divisé en 4 chapitres :

  • les manhuas satiriques et politiques
  • les manhuas comiques
  • les manhuas d'actions
  • les manhuas pour la jeunesse

 

Chacun de ces chapitres évoque des séries importantes dans l'histoire de la bande dessinée Chinoise.

Tout en affirmant ses spécificités culturelles, la BD de Hongkong est un subtil mélange de tradition Chinoise et d'influences venues d'Europe, d'Amérique et du Japon.

Voilà une belle manière de montrer comment mélanger les genres tout en valorisant son patrimoine.

 

满华

 

le site de l'éditeur : ICI

 

 

urban china,éditeur,label,manhua,bande dessinée chinoise, hongkong

urban china,éditeur,label,manhua,bande dessinée chinoise, hongkong

urban china,éditeur,label,manhua,bande dessinée chinoise, hongkong

 

Écrire un commentaire