03/05/2015

DC COMICS COVER GIRLS

dc-4afdce0.jpg

 

 

 

URBAN COMICS - 22 MAI 2015

PRIX : 29.00€ - 224 pages

un livre de LOUISE SIMONSON

 

 

 

Tout le monde connaît LOUISE SIMONSON, scénariste et rédactrice célèbre a qui l'on doit de merveilleux ouvrages sur Superman, X-Factor ou encore New Mutants.

Connaissant sur le bout des doigts l'industrie du comic américain elle nous retrace dans ce superbe album l'histoire de la pin-up sur les couvertures des magazines américains. Partant des "love magazines"(roman-photos) et passant par les "pulps"(romans de gare) pour arriver aux comics et ses héroïnes torrides, la femme ou "covergirl" est de toutes les couvertures!

La majorité des lecteurs étant composé d'hommes il était normal que les couvertures des comics représentent de jeunes femmes, souvent dénudées, toujours en danger mais semblant dire: "-allez! achète cette revue et tu sauras tout ce qui m'arrive"; car il est évident qu'une fille fera vendre plus et plus vite qu'un homme....le sexe vend!

 

 

L'album relate donc toute l'histoire des magazines américains dès débuts pour arriver assez rapidement aux couvertures des comics et, surtout, aux personnages féminins, bons ou mauvais, de l'univers de DC COMICS. Citons dans le désordre Wonder Woman, Catwoman, Supergirl, Batgirl, Loïs Lane mais aussi Blanche Neige (FABLES) ou Tulip (PREACHER).

 

 

Du début de l'histoire des comics et grâce à des auteurs tels que le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster qui en créant SUPERMAN en 1938 n'oublient pas de placer à ses cotés Loïs Lane, l'intrépide journaliste. Un an plus tard Bob Kane et Jerry Robinson lancent Batman qui sera bientôt rejoint par la belle voleuse de diamants CatWoman. 

Ainsi, de chapitre en chapitre, de leur origine jusqu'à notre époque, nous sont contées les créations de toutes ces super femmes avec les illustrations de leurs plus grands dessinateurs, Adam Hugues, Alex Ross, George Perez, Carmine Infantino, Bruce Timm etc.

 

 

Bref un ouvrage indispensable dans toute bonne bédéthèque que je vous recommande fiévreusement. JR

 

 

a07-3e78901.gifMa note globale 

Écrire un commentaire