04/05/2015

Gloria victis - tome 2: Le prix de la défaite.

Gloria victis, Guerrero, Fernandez, Le Lombard, 7/10, Histoire, antiquité, jeux du cirque, courses de chars, 04/2015Gloria victis, Guerrero, Fernandez, Le Lombard, 7/10, Histoire, antiquité, jeux du cirque, courses de chars, 04/2015Dessin : Mateo Guerrero - Scénario: Juanra Fernandez

Sortie : 30/04/2015

Editions Le Lombard

48 pages – Cartonné

Histoire, Antiquité, jeux du cirque, courses de chars.

 

 

Résumé (de l’éditeur): Douze ans ont passé depuis le jour tragique qui vit le père d'Aelio mourir en pleine course de chars. Et le jeune homme ne s'est promis qu'une seule chose : ne pas connaître le même destin. Mais ce dernier distribue les cartes à sa guise... Qu'il le veuille ou non, Aelio a hérité du don familial pour comprendre et dresser les chevaux. Un talent qui l'emmènera jusqu'au Colisée de Rome. Pour l'honneur de son père. Pour la gloire des vaincus !

Gloria victis, Guerrero, Fernandez, Le Lombard, 7/10, Histoire, antiquité, jeux du cirque, courses de chars, 04/2015

 

«Drôle de tradition… Il ne faut jamais trinquer avec son adversaire avant de l’affronter !»

 

 

Mon avis : Retour vers l’antiquité romaine et le monde impitoyable des champs de courses antiques, les jeux du cirque. « Panem et circences », du pain et des jeux, c’était le meilleur moyen trouvé par les dirigeants romains pour distraire le petit peuple romain, la plèbe, plutôt que de s’occuper de la « chose publique ». C’est cet univers qui nous raconté dans cette série où on retrouve Aelio, un jeune aurige hyper doué, dont le père décédé a été une grande vedette des courses de chars. Il s’est juré de ne jamais faire de courses de chars et pourtant les circonstances vont le pousser, l’amener à passer outre.

Gloria victis, Guerrero, Fernandez, Le Lombard, 7/10, Histoire, antiquité, jeux du cirque, courses de chars, 04/2015

Le premier tome était une introduction et également le moyen d’appâter le lecteur. Le deuxième tome raconte la première course d’Aelio et sa chute, sa déchéance…Le scénariste tire sur les grosses ficelles pour développer un canevas classique et entendu. Mettre le personnage principal dans une situation très inconfortable d’où, n’en doutons pas, il va s’en sortir avec tous les honneurs dans les prochains tomes. Les personnages sont bien typés et ont des caractères forts.

Gloria victis, Guerrero, Fernandez, Le Lombard, 7/10, Histoire, antiquité, jeux du cirque, courses de chars, 04/2015

Le dessin est égal au premier tome, bien en place mais pas pour autant extraordinaire. La bande dessinée actuelle est multiple et les sorties nombreuses en librairie. Il faut donc être très fort techniquement et artistiquement pour sortir du lot. Le dessin manque un peu de « peps » et c’est dommage. Les couleurs ternes de la série n’arrangent rien à mon avis. A noter, une fois de plus, la jolie couverture avec le titre doré réalisé par Le Lombard.

 

gloria victis,guerrero,fernandez,le lombard,710,histoire,antiquité,jeux du cirque,courses de chars,042015

 

 

Cette série se laisse lire mais je doute qu’elle marquera ma mémoire d’une trace indélébile. C’est professionnel, bien exécuté dans l’ensemble mais rien de bien novateur tant dans le dessin que dans le scénario. Cette série va intéresser les amateurs du genre, de l’antiquité, les nostalgiques de Ben Hur et des péplums. Mais je ne cache pas que cette série m’a un peu laissée sur ma faim. Attendons la suite. Qui sait ? Un élément scénaristique inattendu…

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Lien vers la fiche technique de l’album chez Le Lombard : ICI.

 

 

Capitol.

 

gloria victis,guerrero,fernandez,le lombard,710,histoire,antiquité,jeux du cirque,courses de chars,042015

 

Commentaires

Pas terrible la couv : les chevaux sont drôlement proportionnés ? Non ?

Écrit par : tigrevolant | 04/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire