08/05/2015

Les Mondes de Thorgal - La Jeunesse de Thorgal -Tome 3 : Runa

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmöles mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmöScénario : Yann
Dessin : Surzhenko, Roman
Dépôt légal : 04/2015
Éditeur : Le Lombard
Planches : 46
ISBN : 978-2-8036-3542-9
 
 
 

Résumé :

 

Les Vikings préparent la grande fête du Sumarblôt. Gandalf compte trouver parmi ses invités prestigieux le meilleur parti pour épouser sa fille, Aaricia. Alors que Thorgal, simple scalde, doit faire face à des rivaux de taille, Gandalf voit son pouvoir et sa crédibilité mis en cause par l'arrivée de Runa, une « Skjaldmö », une redoutable mercenaire errante.

 

Mon avis :

Runa est le troisième tome sur cinq que comptera La Jeunesse de Thorgal. Au début de cette aventure, nous retrouvons  le jeune Thorgal qui s’entraine au maniement de l’épée. Aaricia vêtue de sa plus belle robe vient le narguer et le rendre jaloux. Elle a revêtu ses plus beaux atours, pour plaire à ses prétendants. Son père, le Roi Gandalf a décidé de la marier contre sa volonté. Pour ce faire, il a convié les seigneurs des environs à la fête du Sumarblôt. Il va profiter de ce rassemblement pour proposer une épreuve aux prétendants afin de les départager. Cela ne plait pas du tout à Thorgal qui est fou amoureux de la belle Aaricia. Cependant, rien ne se déroulera comme le fourbe Roi Gandalf l’avait prévu. Un grain de sable, nommé Runa, va venir contrarier son plan machiavélique ! Vous voulez en savoir plus et bien procurez-vous cette nouvelle aventure du jeune Thorgal !   

 

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmö

 

Yann maitrise parfaitement son scénario ! Tel un orfèvre, il nous a bâti-là une histoire pleine de rebondissements, d’actions, d’amour, de fourberies et de vengeance. Yann pose ici les bases de l’amour fou qui liera Aaricia et Thorgal. Runa est un personnage vraiment très intéressant que Yann utilise à la perfection !

 

 

 

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmöRoman Surzhenko comme à l’accoutumée nous régale, encore, avec ses magnifiques dessins et sa mise en  couleur splendide !! Il arrive parfaitement à sublimer le scénario par son traitement graphique !!

 

Ce nouveau tome de La jeunesse de Thorgal est loin d’être un vulgaire ersatz ou un pis-aller de la série mère. Je trouve même qu’il est bien meilleur que les derniers tomes parus de la série Thorgal. S’il fallait lui trouver un point faible… c’est que forcément le lecteur, qui a lu la série mère, se doute un peu comment tout cela va finir. Mais ne boudons pas notre plaisir d’être encore conquis après de nombreuses années par l’univers de Thorgal.

 

les mondes de thorgal,la jeunesse de thorgal,runa,lombard,yann,surzhenko,042015,45,aaricia,sumarblôt,skjaldmö

 

Ma note :

a08-3e78906.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessins et couleurs 

 

a08-3e78906.gifGlobal 

 

Revedefer

Commentaires

Beaux dessins !

Écrit par : tigrevolant | 09/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire