12/05/2015

Celle que « L’intégrale »

celle-que-integrale-complete-tome-1-integrale-complete.jpgCelle que.jpgAuteur : Vanyda

Editeur : Dargaud.

Sortie : mai 2015.

Genre : tranche de vie de presque 600 pages.


Le résumé.

Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à  être elle-même

 

« tu sers de faire-valoir pendant qu’elle drague ».

wallpaper-celle-que-2.jpg

Mon avis.

Initialement sorti en trois tomes, cette intégrale reprend donc celle que je ne suis pas, celle que je voudrais être et celle que je suis. Ensuite, cette série dessinée par Vanyda a été colorisée sous le titre de Valentine.

Pour un vieil ours comme moi, lire une BD sur la vie d’une adolescente au bahut, j’étais un peu septique avant ma lecture mais bien vite, j’ai été happé par la justesse du propos et aussi la sensibilité que l’auteure  a pu retranscrire dans ses dialogues. On se dit que ça sent le vécu et il doit y avoir un brin d’autobiographie dans cette recherche d’identité et de construction de soi. J’ai lu ces presque 600 pages quasiment d'une seule traite tellement j’ai été envoûté par Valentine. C’est même avec un pincement au cœur que j’ai refermé mon pdf (bien pourave entre guillemet, merci Dargaud !).Je l’ai déjà dit mais la transcription des émotions via un cadrage  souvent des plus judicieux fait vraiment mouche .Cette lecture, c’est aussi un brin de nostalgie sur notre jeunesse et ça m’a fait aussi penser par moment à la série TV « Hartley, cœur à vif » (vous vous rappelez de Drazci ?). Malgré une très mauvaise définition du PDF presse, j’ai admiré le talent de Vanyda pour la fluidité de ses personnages .On reconnait aussi tout de suite les filles via leur physionomie ou leur visage, c’est pourtant loin d’être évident (demandez à Delitte ) .

Non, franchement, cette BD, certains diront Manga pour son type de dessin, est touchée par une certain grâce, certainement due à la souplesse de Valentine, bien qu’il faille l’avouer, il ne se passe pas grand-chose d’extraordinaire, simplement l’ouverture aux autres et au monde d’une jeune fille.

Je recommande pour les éternels romantiques  dont je fais partie.

a09-3e78912.gifScénario 

a07-3e78901.gifDessin 

a08-3e78906.gifGlobal 

Samba.

Celle-que-2.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrire un commentaire