11/05/2015

Mobutu dans l'espace

mobutu dans l'espace,ducoudray,vaccaro,futuropolis,histoire,afrique,conquête spatiale,fusée,052015,810mobutu dans l'espace,ducoudray,vaccaro,futuropolis,histoire,afrique,conquête spatiale,fusée,052015,810Scénario : Aurélien Ducoudray

Dessin : Eddy Vaccaro

Éditeur : Futuropolis

112 pages

date de sortie : mai 2015

genre : Histoire

 

 

Résumé (éditeur)

1978. Un jeune ingénieur débarque à l’aéroport de Léopoldville ; Tout juste sorti de son miteux cabinet de recherche spatiale à Munich, il est envoyé au Zaïre pour organiser la construction du chantier pharaonique de fusées commandées par le président Mobutu.

 

mobutu dans l'espace,ducoudray,vaccaro,futuropolis,histoire,afrique,conquête spatiale,fusée,052015,810

 

Mobutu dans l'espace n'est pas une œuvre de science fiction racontant l'histoire d'un dictateur mégalomane ayant des ambitions de conquêtes interstellaires. Non, beaucoup plus simplement, cet album d'Aurélien Ducoudray raconte une histoire vraie sans doute méconnue du plus grand nombre.

L'histoire de la conquête spatiale est tellement marquée par la rivalité entre les USA et l' URSS des années 50 et 60, puis par le programme Européen d'Ariane que le reste passe complètement inaperçu.

 

Aurélien Ducoudray lève donc le voile sur le programme spatial initié par le président dictateur Mobutu dans les années 70. L'histoire se passe en 1978 lorsque arrive au Zaïre Manfred, un ingénieur Allemand de l'OTRAG, un centre de recherche spatial qui veut concurrencer la Nasa et Ariane. Sa mission est de superviser la construction des premières fusées africaines.

Racontée sur le ton de l'anecdote cette histoire romancée basée sur des faits rigoureusement authentiques, prend parfois des allures de fable ou de farce. On a peine à croire au succès de ce programme et les premières pages donnent le ton. L'ingénieur aura du mal à faire son trou et devra composer avec les coutumes locales comme ce questionnaire à l'aéroport sur sa religion et ses idées politiques ainsi que son adhésion obligatoire au MPR - le parti de Mobutu -, les bakchich, une tentative d'enlèvement, et les méthodes de travail qui doivent composer entre tradition et modernité, puissance financière et système D.

Mobutu voulait faire du Zaïre la plus grande nation d’Afrique et il imaginait bien son pays participer activement au concert mondial des Nations. On le sait, il a finalement ruiné son pays.

 

mobutu dans l'espace,ducoudray,vaccaro,futuropolis,histoire,afrique,conquête spatiale,fusée,052015,810

Le sujet de cet album est intrigant, et notre orgueil occidental nous étouffant, nous avons peine a imaginer un pays africain se lançant dans un tel programme. Il n'y a pourtant aucune raison pour que l’Afrique ne soit pas capable de jouer dans l'espace, sauf si l'Europe, les États-Unis, la Russie et la Chine veulent les en empêcher ... mais là, c'est une autre histoire.

 

Du coup, on ne sait plus trop comment prendre cet album. Doit-on en rire, car il est indéniablement drôle par les situations exposées et par certains dialogues, ou doit-on pleurer de voir un tel gâchis orchestré pour la grandeur non pas d'un pays mais d'un seul homme. Certainement un peu des deux : du rire pendant la lecture suivie d'un sentiment amer sur cette Afrique abimée par l'occident d'une part et par ses propres dictateurs d'autre part.

On peut aussi prendre le parti de la moquerie, mais ça serait oublier que toutes les plus grandes prouesses technologiques ont pour point de départ des idées un peu folles, surréalistes, loufoques et ont démarrées de bric et de broc.

 

mobutu dans l'espace,ducoudray,vaccaro,futuropolis,histoire,afrique,conquête spatiale,fusée,052015,810

Le dessin d'Eddy Vaccaro n'est pas sans rappeler celui de Tirabosco dans Kongo. Avec un trait épais et charbonneux il réussit a créer des ambiances précises et détaillées, rendant le dessin très vivant. J'aime beaucoup ce style crayonné qui parait un peu brouillon mais qui est en réalité assez pointu et très fouillé.

 

Mobutu dans l'espace est une bande dessinée atypique, drôle et amère qui mérite le détour

 

a07-3e78901.gif

 

 

 

Loubrun

 

 

Commentaires

lecture prévue cet après midi ....

Écrit par : samba | 11/05/2015

Répondre à ce commentaire

Effectivement, histoire totalement inconnue. Merci Futuropolis et Loubrun pour ce coup de projecteur incroyable

Écrit par : tigrevolant | 11/05/2015

Répondre à ce commentaire

Plutôt effrayant le pays de papa Mobutu.

Écrit par : samba | 11/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire