15/05/2015

Le château, une année dans les coulisses de l'Elysée

une année dans les coulisses de l'elysée,sapin,dargaud,documentaire,politique,françois hollande,france,elysée,président,présidence,pouvoir,coulisses,052015,810une année dans les coulisses de l'elysée,sapin,dargaud,documentaire,politique,françois hollande,france,elysée,président,présidence,pouvoir,coulisses,052015,810Auteur : Mathieu Sapin

Éditeur : Dargaud

144 pages

date de sortie : 7 mai 2015

genre : documentaire, humour, politique

 

 

 

Découvrez les coulisses de l’Élysée en vous faisant petite souris, comme l'a fait Mathieu Sapin pendant un an. Un reportage exceptionnel, réalisé de l'intérieur, sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

 

 

"- il est en train de remonter...

- hein ? Dans les sondages ?

- non les champs Elysées."

 

 

Le créateur de Supermurgeman avait, en 2011 et 2012, suivi au plus près la campagne présidentielle de François Hollande pour en faire un reportage dessiné. Ce style de BD est une de ses marques de fabrique, puisqu'il avait déjà réalisé plusieurs reportages : Feuille de chou, sur le tournage du film Gainsbourg, une vie héroïque, et Journal d'un journal, dévoilant les coulisses de la rédaction du quotidien Libération.

Cet auteur prolifique a une quarantaine de livres à son actif et ne craint pas d'investir d'autres contrées que celles de la bande dessinée, comme le cinéma.

En juillet 2013, soit un peu plus d'an après l'élection de François Hollande, Mathieu Sapin rencontre le Président pour lui soumettre son nouveau projet : un reportage sur les coulisses de l'Elysée, place centrale du pouvoir en France. Le but n'est pas de décrypter ou d'analyser la politique de manière partisane, mais plutôt de se faire petite souris et de croquer la vie trépidante de cet endroit si particulier, d'en comprendre les rouages et de voir l'influence du lieu sur ses occupants, et notamment sur son occupant principal.

 

 "mais tu sais c'est un lieu. Quel que soit le bonhomme que tu mets en place ici, au bout de trois mois il est déconnecté"

 

Le Président accepte, Mathieu aura carte blanche et verra tout (sauf le bunker, faut pas déconner quand même !) de ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir. Pendant un an, il vivra de l'intérieur tous les évènements politiques et sera un observateur hyper privilégié de la vertigineuse chute de popularité du président français.

 une année dans les coulisses de l'elysée,sapin,dargaud,documentaire,politique,françois hollande,france,elysée,président,présidence,pouvoir,coulisses,052015,810

"parler quand on est impopulaire, c'est comme marcher dans les sables mouvants. Plus on s'agite, plus on s'enfonce" - Jacques Pilhan

 

Se baladant dans tous les services, discutant avec tout le monde y compris avec les conseillers les plus proches du président, Sapin à le loisir de relever et d'illustrer les commentaires des uns et des autres. C'est souvent drôle, étonnant et instructif.

Au milieu des mille et une petites choses révélées du quotidien du "château" (c'est comme ça  que les gens qui y travaillent nomment le palais) les cuisines qui ne sont pas aux normes, le téléphone bleu des chefs cuisiniers, le nom donné au bunker de l’Élysée, les changements de déco à chaque nouveau locataire, on y apprend des choses étonnantes et surprenantes entre autres lors des immersions avec les journalistes durant les déplacements officiels ou les conférences de presse et les très attendues séances "off", visiblement une spécificité française. Ce sont lors de ces séances, hors caméras et hors micros, que les journalistes obtiennent les vraies informations, sans fioritures et sans langue de bois. Désormais, quand vous entendrez un journaliste dire "selon l'entourage du président ... " vous saurez maintenant d’où vient l'info !

On découvre aussi les réceptions réglées au millimètre par un protocole lourd et rigoureux, héritage de l’Étiquette qui règlementait la vie des monarques français et de leur cour.

 

 

une année dans les coulisses de l'elysée,sapin,dargaud,documentaire,politique,françois hollande,france,elysée,président,présidence,pouvoir,coulisses,052015,810

 

 

Des journées du patrimoine avec la venue de Stéphane Bern qui attire tous les regards des visiteurs d'un jour, à la visite officielle de la Reine d'Angleterre qui a nécessité 6 mois de préparation, en passant par l'affaire Trierweiler, l'affaire Cahuzac, l'affaire Léonarda, la démission d'Aquilino Morelle, le débarquement de Ayrault et l'arrivée de Valls, Mathieu Sapin vit au rythme de l'Élysée et de la politique qui fait vivre et anime cette maison. Les démissions, les départs, les arrivées, les cérémonies, les conseils, les drames, les déplacements, les visites d’États, les vœux .... il est toujours là ou il faut et, avec un regard faussement candide, tout passe dans son carnet de croquis. Il se met en scène et joue le rôle du naïf sympathique à qui l'on se confie sans crainte. Ça marche, et le procédé dynamise le document permettant au lecteur de se positionner vraiment en observateur plutôt qu'en analyste, ou critique. Les diverses annotations et pensées de l'auteur/observateur sont souvent drôles et permettent d'avoir du recul par rapport à tous les évènements.

 

 une année dans les coulisses de l'elysée,sapin,dargaud,documentaire,politique,françois hollande,france,elysée,président,présidence,pouvoir,coulisses,052015,810

Le livre se termine sur un chapitre consacré aux attentats de janvier 2015. Encore une fois au bon endroit et au bon moment, Mathieu Sapin à réussi à se faufiler dans les coursives de l’Élysée et pour assister à la rencontre entre François Hollande et les différents représentants des cultes, le soir de l'attentat de Charlie Hebdo. Quelques jours plus tard, il se retrouve au milieu des chefs d'États venus du monde entier pour participer à la marche du 11 janvier. J'imagine qu'il s'est alors senti toute petite souris quand le Président lui a demandé « Mathieu, vous connaissiez les dessinateurs de Charlie Hebdo ? Les dessinateurs qui... ? »

 

Que l'on aime ou pas ce président importe peu, ce documentaire est à la fois drôle, touchant, instructif, parfois énervant à cause de certaines révélations, et marque de manière originale la mi-parcours de ce Président "normal".

 

 " les bonnes idées passent par tellement de filtres différents qu'à l'arrivée ça ressemble à de l'eau claire. Ou de la bouillasse" – un conseiller

 

a08-3e78906.gif

 

 

 

Loubrun

 

 

une année dans les coulisses de l'elysée,sapin,dargaud,documentaire,politique,françois hollande,france,elysée,président,présidence,pouvoir,coulisses,052015,810

 

 

Commentaires

Je note sur ma liste des achats potentiels...Cela me fait penser que je dois installer la nouvelle machine à café dans le bureau. :-)

Écrit par : Capitol | 15/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire