24/05/2015

TOUT L'ART DU JOKER

couv_242711-4b4e604.jpgURBAN COMICS - collection TOUT L'ART GRAPHIQUE DES COMICS ET AU-DELA

SORTIE: 10 AVRIL 2015

PRIX: 29.00 € 

240 PAGES

 

 

Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (LE JOKER)

 

 

Dans la culture populaire ce vilain est une institution ! Il est le clown, prince du crime. L'arlequin de la haine, le tueur sadique au sourire mortel... il est LE JOKER.

 

 

Voici encore un très bel ouvrage édité par URBAN comics qui nous raconte, étape par étape, les événements, histoires passionnantes et faits notoires qui ont fait de ce personnage le vilain le plus connu de l'histoire de la bande dessinée.

 

 

Agrémenté d'une longue et intéressante préface de MARK HAMILL ( le Luke Skywalker de StarWars mais aussi la voix la plus connue du JOKER depuis de nombreuses années), l'album part de la première blague du JOKER ( Detective comics N°1 de mars 1937) et se poursuit durant toutes ces longues années de comics plus ou moins bons, feuilletons radiophoniques, séries T.V et films grand écran (les acteurs, scénaristes, dessinateurs etc sont cités et l'on apprend des petits détails croustillants des diverses réalisations).

 

 

Le JOKER est un personnage sombre, ambigu, le mal incarné mais aussi un être complexe et miné par des obsessions, craintes et peurs pathologiques. Ne s'exclame-t-il pas dans un épisode fameux : "SANS BATMAN, LE CRIME N'EST PLUS AMUSANT!" - il croit à ce moment qu'un malfrat à tué Batman ! il va d'ailleurs venger son "ennemi" en tuant de façon horrible le bandit qu'il croit coupable ! Après ce meurtre il aura une autre de ses phrases célèbres : "ma foi, on s'est bien marrés ! si on allait manger chinois ?" Le Joker est l'envers du miroir de Batman, il ne peut exister sans lui et Batman ne serait rien s'il n'avait pas le Joker à empêcher de nuire.

Le livre détaille aussi tous les moyens graphiques utilisés dans la BD, des dessins classiques du début aux peintures d'artistes, en passant par les images digitales.... Bref ! tout, tout pour ravir les inconditionnels du JOKER.

De nombreuses illustrations, reproductions de couvertures, signées des plus grands dessinateurs tels Jerry Robinsons, Briand Bolland, Bruce Timm, Jim Lee, Neal Adams ou Dick Giordano, des scénaristes de talent parmi lesquels Grant Morrison, Alan Moore, Dennis O'Neil.

Les amis, ennemis, amours et alliés ne sont pas oubliés ... Harley Quinn, Double Face, WonderWoman, Robin etc.

 

 

Un livre hommage au criminel de Gotham qu'il faut avoir dans sa bibliothèque ! 

 

 

a08-3e78906.gifMa note globale 

joker-4b4e60a.jpg

JR

Écrire un commentaire