27/05/2015

LES ANGES VISITEURS - Tome 1: Eva.

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015Dessin : Emmanuel Murzeau - Scénario: Thilde Barboni

Sortie : 29/04/2015

Editions Sandawé

56 pages – cartonné

Science-fiction.

 

 

Résumé (de l’éditeur) : En cherchant sa mère, une paléontologue de renom disparue lors de fouilles tenues secrètes, Kristina, accompagnée de François, s’enfonce dans la faille de San Andreas et découvre un vaisseau enchâssé dans la roche depuis des centaines de millions d’années. À son bord, une créature recouverte d’une étrange combinaison, similaire à celle que l’armée américaine a elle aussi découverte récemment.

Qui sont ces êtres?

Nos aïeux?

Nos créateurs?

Les anges de l’apocalypse?

Ou tout cela à la fois?

 

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015

 

«  Ils voulaient trouver le chaînon manquant, ils découvrent que la terre est un laboratoire laissé à l’abandon. Ils recherchaient le passé, ils contemplent le futur.»

 

 

Mon avis : Nouvelle sortie chez Sandawé, c’est l’éditeur par crowdfunding (financement par les lecteurs via un site internet). On retrouve au scénario Thilde Barboni dont c’est la seconde sortie du mois après « Monika Tome 1 » paru chez Dupuis. Elle s’associe à Emmanuel Murzeau pour nous proposer un album de science-fiction. La science-fiction ne semble pas être la tasse de thé de l’éditeur de Marcinelle puisque c’est Sandawé qui en a profité pour le sortir en librairie. Comme quoi, le refus des uns fait le bonheur des autres…Tant mieux pour les auteurs que ce projet ne soit pas resté dans les cartons car il s’agit ici d’une nouveauté de qualité.

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015

Thilde Barboni, je le rappelle, est une romancière belge. Elle écrit des pièces de théâtre, elle est à l’occasion critique littéraire et collabore à des émissions de radio sur la RTBF. Elle est traductrice et psychologue clinicienne de formation. Elle a sorti à ce jour 4 albums en tant que scénariste. Emmanuel Murzeau, après 4 ans aux Beaux-Arts, va vivre près de 20 ans à Berlin comme illustrateur, prof de dessin. En parallèle, il fait de la BD chez Petit-à-Petit (Poèmes de Rimbaud, Northmen, Contes médiévaux) puis 4 albums érotiques chez Tabou (la série Aphrodites).C’est en  2013 qu’il rencontre virtuellement Thilde Barboni chez Sandawé.

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015

L’album bénéficie d’une impression de très bonne qualité. La couverture est très bien réalisée et attire l’œil que ce soit tant au niveau graphique qu’au niveau des couleurs. A noter que le visuel du second tome de ce diptyque est déjà annoncé en 4e de couverture. Le marketing est déjà passé par là. Quoi de plus normal…

 

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015

 

Ce diptyque est inspiré d’une nouvelle de Thilde Barboni intitulée « La Crypte ».Thilde Barboni donne l’impression de passer du polar-Thriller érotique à la science-fiction avec une facilité déconcertante. Le scénario suit trois pistes différentes qui vont se retrouver en fin d’album. Nous avons la piste militaire, la piste journalistique et enfin la piste familiale et scientifique, la principale. Les explications scientifiques de Thilde Barboni sont claires, bien expliquées et globalement plausibles pour le commun des mortels. Bien évidemment, les scientifiques auront toujours quelque chose à redire d’autant plus que nous nous trouvons dans un scénario de science-fiction, ce qui laisse la place à l’originalité, à la création, à des partis pris de bon aloi pour ce genre de littérature. On n’est pas ici dans le laboratoire d’un prix Nobel de physique ou de chimie ! Certains prétexteront des raccourcis rapides ou des imprécisions pour mettre à mal le scénario, ce n’est pas ici la place. N’oublions pas que nous sommes dans une certaine forme de littérature dessinée avec ses codes et ses contingences matérielles.

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015

Le dessin d’Emmanuel Murzeau ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’un dessin à mi-chemin entre le croquis et le dessin fini. Le dessin, en fonction des planches, semblent parfois inégal. Certaines planches sont magnifiques et ont cet aspect fini. D’autres planches semblent moins achevées et moins précises au niveau des arrières plans, des détails. Les couleurs sombres en rapport avec les scènes du récit (souterrains, laboratoires,…) n’améliorent pas ce sentiment de manque de clarté graphique. Les personnages sont cependant globalement bien dessinés. Les attitudes physiques et les expressions du visage sont bien rendues. Les cases concernant le rendu du phénomène scientifique sont très bien élaborées et sont le point fort graphique de l’album. Les couleurs y sont spécifiquement en rapport et amènent un plus.

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015

J’avais des craintes en feuilletant l’album pour la première fois. Mes craintes ont vite été balayées par le scénario très bien construit de Thilde Barboni. C’est limpide, fluide comme narration. Le graphisme de Murzeau a été vite assimilé lors de la lecture et  est même très plaisant par moment. Au final, cet album se lit facilement, d’un seul trait et donne envie de lire la suite. On se pose même la question de savoir ce que la scénariste va pouvoir nous sortir pour mener à bien le deuxième tome qui doit suivre. Allons-nous avoir une suite du même niveau, une confirmation de la bonne impression générale du premier tome ? Le second tome du diptyque est annoncé pour 2016 et est financé à ce jour à plus de 95%. Sa sortie est donc assurée chez Sandawé. Bonne nouvelle !

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a09-3e78912.gifScénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne

 

 

Liens vers la fiche technique de l’album chez Sandawé : ICI.

Le site internet de Sandawé : ICI.

Le blog d’Emmanuel Murzeau : ICI.

Le blog de Thilde Barboni : ICI.

 

 

Capitol.

 

Les anges visiteurs, Murzeau, Barboni, Sandawé, 08/10, science fiction, 04/2015

 

 

Commentaires

ce titre me tente assez bien ,pourquoi pas !

Écrit par : samba | 27/05/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'adore votre blog. Je trouve que vous avez du talent. Je compte bien suivre votre BD quotidiennement. Le scénario est d'autant plus original. Si je devais vous noter, vous auriez eu un 10, haut la main.

Écrit par : jaimesortir | 03/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire