05/06/2015

LA CHUTE DU REICH

casterman,la chute du reich,les reportages de lefrancLes reportages de Lefranc

LA CHUTE DU REICH

CASTERMAN - Parution: 29/04/2015

Scénario: ISABELLE BOURNIER

Dessin: OLIVIER WEINBERG

Couleurs: BRUNO WESEL

54 pages - grand format

 

Entre 1942 et 1943 l'Allemagne commence à perdre la seconde guerre mondiale. Victorieuse sur tous les fronts, elle connait son premier revers avec la défaite de Rommel et l'Afrika Korps à El Alamein. 

casterman,la chute du reich,les reportages de lefrancEn Russie la situation est critique! La VIe Armée, dirigée par le général Paulus, est défaite à Stalingrad. Ce coup sera fatal à la Wehrmacht. A partir de là les choses vont se précipiter, les russes foncent vers la Volga et vers l'Allemagne.

De leur coté les alliés, anglo-américains, débarquent en Sicile le 10 juillet 1943, les batailles d'Anzio et de Monte Cassino sont terribles; les alliés ont de lourdes pertes mais finissent par prendre l'Italie en libérant Rome le 4 juin 1944.

L'Opération Overlord est déclenchée le 6 juin. Le débarquement est fait en Normandie et débute la libération de l'Europe de l'Ouest. Malgré d'âpres combats, des pertes horribles sur les plages, la résistance acharnée des troupes allemandes (une contre-offensive dans les Ardennes a même failli réussir à repousser les alliés), les alliés, petit à petit libèrent l'Europe. 

Au début de l'année 1945 l'Allemagne, qui compte encore 7 millions de soldats et 40 divisions blindées ou motorisées, est prise en tenaille. A l'Est l'armée russe, qui a payé le lourd tribut de 26 900 000 morts durant cette guerre, rêve de vengeance et marche sur Berlin. A l'Ouest les troupes alliées, menées par les américains. Après les accords de Yalta, le général Eisenhower, soucieux de les respecter et, surtout, afin de sauvegarder la vie de ses soldats, laisse les russes entrer dans Berlin.

 

casterman,la chute du reich,les reportages de lefranc

La bataille sera une énorme boucherie! Les russes ont massé autour de la ville 30 000 pièces d'artillerie (soit une pièce tous les dix mètres). Berlin va devenir un champ de ruines où les

casterman,la chute du reich,les reportages de lefrancderniers soldats allemands, souvent des enfants ou des vieillards, vont se battre au corps à corps avec les chars russes.

Dans son bunker, l'homme qui a mené son pays vers cet holocauste, Adolf Hitler se suicide......

Voici un album qui est plus un récit d'histoire qu'une bande dessinée. Les dernières années de la guerre en Europe sont racontées à l'aide de photos, cartes de batailles, et beaucoup de dessins de scènes de combats terrestres ou aériens, villes en ruine, armes secrètes, uniformes et soldats, horreur des camps, etc.

En fin du tome on peut également trouver la liste des principaux musées et mémoriaux dédiés à la mémoire de ce terrible conflit et à l'inimaginable extermination planifiée des juifs. 

Un bel ouvrage qui peut faire comprendre aux plus jeunes la gravité de cette horrible guerre et ses répercussions sur l'humanité et notre civilisation actuelle.     JR

Scénario et dessin: 

 

casterman,la chute du reich,les reportages de lefranc

Les commentaires sont fermés.