11/06/2015

L’armée de l’ombre T3 : terre brûlée.

Armée de l'Ombre (L')3.jpgArmée de l'Ombre (L')3r.jpgAuteur : Olivier Speltens

Editeur : Paquet.

Sortie : 27 mai 2015.

Genre : Guerre, historique.

Automne 1943,

 l’armée allemande commence son long repli vers la mère patrie. La défaite à la bataille de Koursk a laissé les troupes de la Wehrmacht exsangue. Les hommes fuient l’armée rouge que désormais plus rien ne pourra arrêter. Face à l’hiver qui se profile, Kessler et ses compagnons devront appliquer une politique censée ralentir l’avancée soviétique : la terre brûlée...

« Il faut te faire une raison ! C’est une guerre d’extermination. »

 

l'armée de l'ombre t3.JPG


Mon avis.

Voilà bien un album que j’attendais avec impatience .Il faut dire que cette série arrive à vous prendre aux tripes par son réalisme. Un char T34 qui vous fonce dessus dessiné par Olivier Speltens, ça a réellement de la gueule. Une autre grande force de l’armée de l’ombre ,c’ est sa reconstitution historique minutieuse des combats sur le front de l’est du point-vue allemand .On y aborde aussi le ressenti des soldats, on a aussi bien des crapules, des vieux de la vieille défaitistes , des jeunes loups déterminés ou des soldats qui veulent simplement sauver leur peau. On perçoit bien l’enfer et l’absurdité de ces combats .On assiste aussi à des massacres de civils. C’était bien une guerre d’extermination !

Bref, ça sonne juste du début à la fin et l’odeur de la défaite inéluctable se fait de plus en plus forte.

Sinon, par rapport aux précédents albums, j’ai eu nettement plus facile à reconnaître  les personnages. 

On n’est plus très loin de la perfection en ce qui concerne le dessin.

Si vous êtes fan de ce genre d’histoire sur la 2e guerre mondiale, je ne peux que vous conseiller vivement cet excellent titre !

NB : Une version luxe avec dos toilé et cahier graphique  est également disponible mais ne tardez pas trop, elle sera vite épuisée.

 

a08-3e78906.gifScénario 

a09-3e78912.gifDessin 

a09-3e78912.gifGlobal 

 

Samba.

Armée de l'Ombre (L')3z.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter

 

Écrire un commentaire