10/06/2015

Un village Français - tome 1 - 1914

un village français,gaudin,aleksic,soleil,histoire,guerre,saga familiale,série télé,810,042015un village français,gaudin,aleksic,soleil,histoire,guerre,saga familiale,série télé,810,042015Scénario : Jean-Charles Gaudin

Dessin : Vladimir Aleksic

Éditeur : Soleil

48 pages

date de sortie : avril 2015

genre : Histoire, saga familiale

 

 

 

28 juin 1914, Villeneuve, sous préfecture fictive du Jura. C'est par une belle journée d'été que nous mettons les pieds dans cette ville qui, comme une multitude de villes et villages français, s'apprête à vivre les évènements dramatiques qui vont suivre lors des 4 années suivantes. Pour l'instant, tout est calme, et nous partageons les tranches de vie quotidienne des familles Larcher, Schwartz et Breyllau. Mais l'actualité brûlante inquiète le maire de Villeneuve. Il est un des rares a sentir la guerre toute proche. Son inquiétude se concrétise en août lors de la mobilisation générale. Le village s'organise, les hommes partent, et l'histoire des trois familles entame un nouveau chapitre qui les mènera jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

"ça a pas l'air d'aller Monsieur le Maire... 'y a quelque chose qui vous tracasse ?"

 

Si le nom de ces familles ne vous dit rien et si le titre même de cette série ne vous parle pas, c'est que vous avez loupé une des meilleures séries Télé française de ces dernières années. Un village Français est une série télévisée qui compte 6 saisons (une septième est en préparation) et qui raconte la vie d'une petite sous-préfecture fictive sous l'occupation Allemande de 1940 à 1944. On y suit le quotidien des habitants avec comme personnages principaux Daniel Larcher, maire du village; Marcel Larcher, frère du maire, employé à la scierie et militant communiste; Raymond Schwartz, patron de la scierie; Marie Germain, résistante de la première heure, et tout un tas de personnages reflétant l'ensemble de la population française tentant de vivre malgré tout, chacun avec ses peurs, ses doutes, ses convictions, ses actes héroïques, ses lâchetés, ses raisons et déraisons.

C'est une série que j'ai beaucoup aimé et quand j'ai vu ce titre dans les nouveautés de chez Soleil production, j'ai été saisi de sentiments contradictoires : attirance et rejet. Croyant qu'il s'agissait d'une adaptation de la série télé, j'étais curieux de voir ce que cela donnerait en BD, tout en ne voyant pas trop ce que ce support apporterait de plus. Ce n'est qu'en prenant l'album en main que j'ai compris qu'il était question d'un prologue à la série télé. Et c'est là une judicieuse idée. Les personnages, qui sont fictifs, sont tellement bien campés qu'ils respirent l'authenticité. Révéler leur jeunesse permet alors de mieux appréhender leurs agissements pendant la période trouble de 40 à 44 que l'on suit dans la série télé.

 

 

un village français,gaudin,aleksic,soleil,histoire,guerre,saga familiale,série télé,810,042015

 

Cet album se lit comme le début d'une longue saga : on pose le décor, les personnages, on met en place les liens entre quelques protagonistes, on fait rattraper la petite histoire par la grande, et on a là un très bon support pour une histoire passionnante et à multiples rebondissements. Jean-Charles Gaudin (Marlysa, Garous, Phoenix, le feul ...) que l'on voit plus souvent dans les registres du fantastique et de l'Héroïc Fantasy, fait cela à merveille et restitue très bien l'authenticité et les caractéristiques des personnages qui ont fait le succès du village français sur le petit écran.

 

un village français,gaudin,aleksic,soleil,histoire,guerre,saga familiale,série télé,810,042015

 

Le dessin réaliste de Vladimir Aleksic est assez conventionnel, mais passe très bien pour ce genre d'album qui s'adresse à un public large. La précision du trait et la clarté du découpage offrent une lecture fluide permettant de suivre avec intérêt les intrigues des trois familles qui nous sont présentées.

Avec ce premier tome qui démarre en douceur, cette transposition en BD d'Un Village Français semble très prometteuse.

Si les fans de la série télé se réjouiront de cette préquelle, ceux qui ne l'ont pas vu rentrerons tout aussi facilement dans l'histoire, en l'abordant tout simplement comme une grande saga familiale dans laquelle ont y retrouve tous les codes du genre.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

Les commentaires sont fermés.