17/06/2015

Bibule

bibule,legendre,kramiek,humour,potache,gags,strip,510,062015bibule,legendre,kramiek,humour,potache,gags,strip,510,062015Auteur  : Marc Legendre

Éditeur : Kramiek

48 pages

date de sortie : mai 2015

genre : humour

 

 

 

 

Apparu dans les années 90 sous le trait et la plume de Marc Legendre (que nous avons vu récemment avec le reload de Bob et Bobette) dans la version néerlandophone de Spirou, Bibule (ne pas confondre avec Bidule, le neveu de Cubitus !) est un petit garçon hyperactif au crâne d'oeuf affirmé. Entouré de Reggie qui à l'air un peu idiot et de Doro sa meilleure amie, il traverse tout un tas de péripéties dans une succession de gags en trois cases. L'alchimie de ces trois personnages aux tempérament différents – l'hyperactivité de Bibule, le franc parlé de Doro qui rembarre franchement les garçons et la naïveté empreinte de bon sens de Reggie - contribue à créer des situations plus ou moins drôles.

 

bibule,legendre,kramiek,humour,potache,gags,strip,510,062015

Humour potache s'il en est, je le qualifierais pour ma part d'humour absurde de bon sens. Un peu comme le Chat de Geluck, mais en moins drôle. Ainsi Bibule d'annoncer à Reggie avec force joie l'acquisition d'un tandem, et qu'ils pourront par conséquent s'asseoir et pédaler à deux. Et Reggie de répondre : "je préférais ton ancien vélo... On pouvait aussi s'asseoir à deux, mais tu étais le seul à pédaler ..."

 

bibule,legendre,kramiek,humour,potache,gags,strip,510,062015

J'avoue avoir plus souvent souri que ri malgré quelques bonnes réparties. Mais le problème n'est pas tant dans l'humour plus ou moins bon de chaque strip, ni dans ce style d'humour que d'aucuns qualifierons de simpliste. La mécanique du strip en trois case est bien maitrisée (si ça n'était pas le cas, Marc Legendre n'en aurait pas fait plus de 2000 ! ), mais cette technique narrative ne me semble pas adaptée au format album. 46 pages, 4 strips par page, il y a un effet de saturation et de rengaine qui s'installe, et au bout du compte le ressort comique fonctionne moins bien. Le strip est parfait pour un périodique dans lequel on sait exactement ou le trouver, et qui peut servir de porte d'entrée d'un magazine ou d'un quotidien et faire office d'entame à la lecture du journal. En album, ça passe plus difficilement.

 

bibule,legendre,kramiek,humour,potache,gags,strip,510,062015

Alors la meilleure façon d'aborder cet album et d'en apprécier les gags, c'est de ne point trop en abuser en le laissant trainer sur le coin d'une table et d'y jeter un œil de temps à autres.

 

 

a05-3e788c9.gif

 

 

Loubrun

 

 

bibule,legendre,kramiek,humour,potache,gags,strip,510,062015

 

Les commentaires sont fermés.