19/06/2015

Je veux un bébé tout de suite! - Tome 2: L'échelle de Richter.

Je veux un bébé tout de suite!,n Merris, Hugo Desinge, 8/10, humour, famille, 05/2015.Je veux un bébé tout de suite!,n Merris, Hugo Desinge, 8/10, humour, famille, 05/2015.Dessin  & scénario: Juliette Merris

Sortie : 21/05/2015

Editions Hugo Desinge

128 pages – Broché

Humour, famille.

 

 

 

 

Résumé (de l’éditeur) Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ? " Je veux un bébé tout de suite ", c'est l'histoire d'une aventure semée d'embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l'idée, l'envie et le désir (voire l'obsession) d'avoir un bébé naît et grandit. Et quand le bébé arrive, après bien des problèmes, la galère continue. Il y a l'accouchement, un grand moment intense que seule une femme peut connaître, et l'apprentissage (ça, ça se partage) des premiers moments comme le changement de couches, les biberons toutes les quatre heures et les cris non-stops qui vous transforment en pur zombie en trois mois à peine.

 

 

Du témoignage vécu drôle et méchant, raconté sans la moindre concession...

 

 

Mon avis : Après le succès rencontré par le tome 1 déjà chroniqué sur Samba BD, voici le tome 2 qui raconte la suite du tome 1. Juliette Merris nous parle de la période allant de zéro à 1 an.  Quoi de plus logique et normal. Il suffit de lire sur certains sites les réactions de lectrice (en priorité des femmes) pour comprendre que dans cet album, il n’y a que du vécu traité à la sauce humoristique.

Rappelons que Juliette Merris est une graphiste, un métier qu’elle pratique suite à ses études de dessin. C’est pour elle une passion depuis qu’elle est toute petite. C’est en voyante le blog de dessin de l’illustratrice Margaux Motin qu’elle a eu l’envie d’ouvrir le sien en janvier 2009. Son blog a pour sujet la maternité. Vu le succès remporté par son blog,  elle publie en janvier 2015 le premier tome, déjà suivi par le tome deux en mai 2015. On ne traîne pas en cours de route chez Hugo & Desinge !

Le titre du second tome « L’échelle de Richter » fait référence à l’échelle sismique de référence instaurée en 1935 qui évalue l'énergie dégagée au foyer des séismes par la valeur de la magnitude. Il s'agit d'une échelle logarithmique. L’auteure avait voulu au départ l’appeler « Big Bang » mais le titre était déjà pris. L’échelle de Richter n’a pas de limite supérieure et c’est ce que Juliette Merris a voulu souligner via ce titre. C’est aussi le manque de repère tant psychologique que physique pour la jeune et nouvelle maman lors de l’expérience de la première naissance.

Il s’agit ici d’un album qui parait dans la mouvance des blogs à tendance féminine. Place à l’humour et au vécu, ce qui crée rapidement un lien de complicité entre l’auteure et les  lecteurs/lectrices.

 

 

 

Moyenne: 8/10

 

 

Liens vers la chronique du tome 1 sur samba BD : ICI.

Lien vers le blog de Juliette Merris : ICI.

 

 

Capitol.

 

Je veux un bébé tout de suite!,n Merris, Hugo Desinge, 8/10, humour, famille, 05/2015.

 

Les commentaires sont fermés.