19/06/2015

Maîtres inquisiteurs T2 :Sasmaël.

Maîtres inquisiteurs (Les)2.jpgMaîtres inquisiteurs (Les)2f.jpgDessinateur : Paolo Deplano.

Scénariste : Nicolas Jarry.

Editeur : Soleil (héroic fantasy)

Sortie : 3 juin 2015

Genre : HF de 56 pages

 Le résumé.

Dans la cité de Destrion, le maître inquisiteur Sasmaël enquête sur le massacre de tous les occupants d'un palais appartenant à la famille de Tyr. Le meurtrier semble être Fendraël, le mentor de Sasmaël, mais celui-ci ne croit pas en sa culpabilité.

« Vous ne pouvez l’ignorer ».

 

Mon avis.

mi2.JPGVoilà bien le genre de chronique que je déteste faire. Car d’un coté, on a une enquête dense accompagnée d’un dessin correct mais le problème comme dirait un de mes chroniqueurs, c’est que l’histoire ne m’a pas transportée. 

Le récit est costaud  et on sent bien que Nicolas Jarry a travaillé son affaire notamment avec les relations qui unissent le maître inquisiteur et son elfe. J’ai bien aimé aussi  l’atmosphère crasseuse de la ville sidérurgique et le danger qu’on peut y rencontrer à chaque coin de rue. Par contre, son histoire qui s’imbrique dans la grande (les 6 tomes de cette série) génère presque plus de mystères qu’elle n’en résout. L’enquête est loin d’être bouclée.

Le dessin de Paolo Deplano qui travaille à Florence comme enseignant, est assez académique et ne souffre d’aucun grand défaut, il lui manque simplement ce petit quelque chose de caractéristique qui le ferait se démarquer de la masse. Un encrage plus fin serait peut être une piste à suivre.  Ses points forts sont indéniablement sa ville de « Vieille forge » et sa mise en page très lisible.  

Voilà, mi-figue mi-raisin le Samba sur ce coup là, la faute à un inquisiteur un peu trop fonceur à mon gout et qui utilise un peu trop facilement ses terribles pouvoirs  pour arriver à ses fins.

Un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d’argent …..

 

a06-3e788fc.gifScénario 

a06-3e788fc.gifDessin

a06-3e788fc.gif Global.

 

Samba.

mi3.JPG

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

C'est le genre de BD que je ne lis pas. Je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas

Écrit par : tigrevolant | 19/06/2015

Répondre à ce commentaire

ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir lire ce genre de BD ;-)))

Écrit par : samba | 19/06/2015

Les commentaires sont fermés.