26/06/2015

Les petits mythos - tome 5: Détente aux enfers.

les petits mythos,cazenove,larbier,bamboo,710,humour,jeunesse,042015les petits mythos,cazenove,larbier,bamboo,710,humour,jeunesse,042015Scénario : Christophe Cazenove

Dessins : Philippe Larbier

Sortie : 29 avril 2015

Bamboo Edition

56 pages – cartonné

Humour - jeunesse

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire.

Les Petits Mythos se rendent très souvent dans les Enfers. Pour emprunter le barbecue d’Hadès, le Dieu des morts, ou pour jouer à la baballe avec Cerbère le chien à trois têtes. Mais cette fois-ci, il s’agit d’aller libérer la jeune Eurydice qui y est retenue prisonnière ! Totor le Minotaure et ses amis futurs Dieux seront-ils à la hauteur de la tâche ? Sinon, ils pourront toujours en profiter pour emprunter une fois encore le barbecue d’Hadès…

 

Les Petits Mythos est une BD où l'on suit les aventures des dieux, déesses, héros, héroïnes et créatures fantastiques de la mythologie grecque lorsqu'ils étaient enfants. Ces petits Mythos sont des gamins n’en font qu’à leur tête Leurs pouvoirs latents provoquent bien souvent des catastrophes et Zeus, le seul qui soit adulte, a fort à faire notamment avec Totor (le minotaure).

 

les petits mythos,cazenove,larbier,bamboo,710,humour,jeunesse,042015

 

 

 Mon avis:

 

Cette BD, permet à un jeune public de se familiariser avec le panthéon de la mythologie grecque.

L’angle d’approche fait fi des conventions, mais prétend tout de même faire un petit pas vers la culture en débroussaillant le terrain. Cet humour qui laisse une place à l’impertinence et qui détourne habilement les mythes les plus célèbres tout en conservant leurs grandes caractéristiques fera aussi sourire le lecteur adulte. Le connaisseur pourra y discerner et apprécier les références à la culture antique.

 

Au niveau du scénario, l’idée de ce détournement parodique destiné à la jeunesse est intéressante. Des exploits inspirés par la mythologie grecque permettent de découvrir les divinités antiques au temps de leur enfance sous une forme divertissante. L’humour fonctionne sur deux niveaux : le gag en soi et  la mythologie traitée au second degré. Si certains de ces gags ont parfois des chutes assez lourdes et prévisibles, d’autres sont très drôles.

 

Les petits Mythos reviennent déjà pour la cinquième fois. En accord avec les épisodes précédents, on retrouve des personnages récurrents comme Totor le minotaure (manifestement le préféré), Atlas le futur Titan, Midas et son pouvoir de transformer tout ce qu'il touche en or, Artémis, Hercule, Méduse… Par ailleurs, on en découvre des nouveaux venus comme Orphée (le futur époux d’Eurydice), Charon le passeur du fleuve Styx ou Thésée (l’adversaire du minotaure). Misant sur une documentation sérieuse, le prolifique Christophe Cazenove garde le rythme et renouvelle  son inspiration en exploitant les possibilités de développement scénaristique offertes par le Royaume des morts (les Enfers).

 

 

les petits mythos,cazenove,larbier,bamboo,710,humour,jeunesse,042015

 

 

Au dessin, Larbier anime des personnages drôles, caricaturaux, aux traits enfantins et expressifs. Le découpage repose sur des planches de deux à quatre bandes comprenant de une à trois cases et  quelques dessins en pleine page. L’alternance de plans rapprochés et plans larges veille à bien situer les protagonistes dans leur contexte et  exprimer leurs émotions. L’aspect un peu Cartoon de la série en renforce l’humour avec l’efficacité, mais aussi le calibrage, du Journal de Mickey. Les décors simples, formatés et répétitifs mériteraient cependant, aux yeux de lecteurs plus matures, d’être mieux exploités.

 

les petits mythos,cazenove,larbier,bamboo,710,humour,jeunesse,042015

 

 

Afin de mieux comprendre les enjeux mythologiques et trier le vrai du faux mythe (sic !), le livre comprend un dossier pédagogique de huit pages. Ce supplément du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne veille à promouvoir une exposition temporaire de planches et dessins originaux de la série avec des mosaïques de sa collection permanente. A l’heure où, en France, la place de la culture antique dans les programmes scolaires fait débat, les créateurs de bandes dessinées continuent d’exploiter un filon qui ne semble pas se tarir. Cette sympathique initiative qui vise à initier les jeunes lecteurs aux arcanes de la mythologie tout en combinant BD et culture muséale  mérite d’être encouragée. En marge de cette exposition prévue du 30 mai au 1er novembre 2015, un livret "découverte de l’univers mythologique" de la BD sera remis aux jeunes visiteurs.

 

a07-3e78901.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

 

Le site internet de Bamboo Edition : ICI

Le site internet de musée gallo-romain- de Saint-Romain-en-Gal-Vienne: ICI

 

Skippy. 

 

les petits mythos,cazenove,larbier,bamboo,710,humour,jeunesse,042015

 

Les commentaires sont fermés.