28/06/2015

Les Chroniques Courtes (76): NICK FURY, AGENT DU... S.H.I.E.L.D,HISTOIRE DE POIREAUX, DE VELOS, D'AMOUR

NICK FURY, AGENT DU... S.H.I.E.L.D

nick fury.jpgL'intégrale volume 1 - 1965-1967

PANINI COLLECTION MARVEL CLASSIC - OCTOBRE 2014

PRIX: 29,95€ - 283 PAGES

synopsis:

Un colonel au fort tempérament est engagé pour diriger une organisation secrète luttant contre les activités terroristes d'un groupe surpuissant nommé Hydra.

Avec le succès des films mettant en vedette les super-héros MARVEL, l'éditeur PANINI se devait de sortir cette intégrale consacrée aux aventures de l'agent secret NICK FURY.

En 1963, Stan Lee et Jack Kirby créent les aventures du "sergent Fury et ses commandos hurlants"; série de guerre se déroulant au Japon et en Europe dans laquelle un commando américain, composé de têtes brûlées, affronte les nazis et les "japs". La même année le personnage de James Bond fait un tabac au cinéma.

Lee et Kirby ont donc l'idée de créer l'agence de contre-espionnage S.H.I.E.L.D et de faire revenir, vingt ans après, le sergent Fury, devenu Colonel pour combattre l'ennemi du monde libre : l'HYDRA!

Une belle série d'agents secrets avec plein de gadgets dont la voiture volante, l'héliporteur qui stationne au-dessus de Washington, les méchants habillés de vert.....

Kirby ne dessinera que le premier épisode, se contantant de faire les trames des suivants qui seront dessinés par des artistes tels JOHN SEVERIN, JOE SINNOT, DON HECK, etc.

une belle intégrale réunissant les premiers épisodes de la série parue dans le magazine STRANGE TALES ( où Nick Fury partageait la vedette avec le Docteur Strange autre héros déjà prévu dans un prochain film).  
JR

fury-4bb6b16.jpg

a07-3e78901.gifma note pour le scénario et le dessin

 

-------------------------------------------------------------

HISTOIRE DE POIREAUX, DE VELOS, D'AMOUR et autres phénomènes...

 

couv_247478-4bb6cf0.jpgpoireaux.JPGBamboo éditions - mai 2015

72 pages - 15,90€

Scénario: MARZENA SOWA   Dessin: AUDE SOLEILHAC

 

 

Vincent a 11 ans; il accompagne souvent ses parents au marché lorsqu'ils vont vendre les poireaux, produits de leur terroir. Il s'y rend surtout pour rencontrer ses copains et, surtout, la petite Marie dont il est amoureux.

Nous allons donc assister tout au long de cet album au tendre regard de l'enfance sur la vie, l'amour, l'argent. Vincent ne sait pas comment plaire à Marie, il est jaloux du petit Andréa, italien d'origine et prétentieux pompeux. Nous rions aux gentilles farces que les gamins font à Madame Yola la cantinière; les adultes sont représentés avec tous leurs défauts comme cette vieille rombière qui veut acheter des poireaux ayant tous la même taille pour bien les présenter à table, etc.

Un charmant récit écrit et dessinée par deux femmes qui ont su représenter leurs souvenirs d'enfance (l'utilisation du franc montre bien que l'histoire s'inscrit dans le passé), l'insouciance de l'enfance, ses drames aussi ( l'impossibilité pour Vincent d'avoir un vélo, sa fuite lorsque d'autres enfants se moquent car il tient en poche une pomme de terre en forme de coeur qu'il comptait offrir à Marie) que l'on lit avec le plaisir de ses propres souvenirs.

JR

Ma note:

a07-3e78901.gifSCENARIO

a06-3e788fc.gifDESSIN

Écrire un commentaire