03/07/2015

Les cinq de Cambridge

les cinq de cambridge,neuray,lemaire,casterman,espionnage,histoire,communisme,philby,blunt,burgess,710,052015les cinq de cambridge,neuray,lemaire,casterman,espionnage,histoire,communisme,philby,blunt,burgess,710,052015Scénario : Valérie Lemaire

Dessin : Olivier Neuray

Éditeur : Casterman

48 pages

date de sortie : mai 2015

genre : Histoire, espionnage, aventure

 

 

 

 

Résumé (éditeur)

Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, gonflée par l'assurance d'appartenir à une caste immuable d'élus, pétrie de privilèges et de conservatisme. Mais les certitudes se lézardent pour certains et, au doute, succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l'Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps...

De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle qui, dans l'ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l'Histoire :

 


"Je ne pensais pas agir au détriment de mon pays, au contraire ! Quant à savoir pourquoi, il n'y a pas qu'une seule raison, il y en a plusieurs ...."

 

 

Auteurs du diptyque Les Cosaques d'Hitler, Valérie Lemaire et Olivier Neuray mettent en scène ici les personnages de leur première série qui racontait la livraison des Cosaques par les Anglais à Staline à la fin de la guerre. L'histoire débute ici au début des années 80 avec leurs descendants qui se voient offrir la possibilité d'obtenir la vérité sur ce drame. Le nom d'Anthony Blunt leur est livré. Celui-ci acceptera de les recevoir et de leur raconter son histoire, liée à la leur.

Nous embarquant dans un long flashback, les auteurs nous font découvrir l'émergence du plus célèbre groupe d'espions du Xxème siècle.

Les cinq de Cambridge, ou quand une poignée de riches fils d’aristocrates Anglais se révoltent contre le système qui les a fait grandir, et vont participer à changer activement la face du monde. Révoltés par les injustices sociales, la montée du fascisme en Europe ainsi que par l'inertie et l'indifférence de la bourgeoisie, Kim Philby , Guy Burgess , Donald Duart Maclean , Anthony Blunt et John Cairncross, brillants étudiants dans la prestigieuse université de Cambridge, sont tous attirés par l'idéologie communiste. Animés d'une foi absolue en cet idéal et persuadés que c'était là la seule opposition possible et radicale au système politique libéral et conservateur de la vieille Angleterre, ces cinq étudiants ont rapidement suscité la convoitise du NKVD Soviétique. L'ancêtre du KGB les a alors recrutés et les cinq de Cambridge sont devenus les espions les plus célèbres, agissant à partir des années 30 et jusque pendant la guerre froide.

Encore une fois, Valérie Lemaire mêle habilement réalité et fiction et nous livre là une histoire passionnante qui ravira tout amateur de roman d'espionnage. Elle y décrit de manière parfaite et précise l'accession des cinq futurs agents doubles à des postes stratégiques dans les hautes sphères de la politique, du renseignement ou du journalisme, leur permettant d'infiltrer au plus haut niveau la société Britannique.

L'histoire, prévue en trois tome, est assez dense et pas toujours évidente à suivre. On a parfois l'impression d'être complètement perdu et d'être en proie à un scénario confus. Mais finalement les évènements s'imbriquent bien et la narration plutôt bavarde donne un ensemble assez clair. C'est un peu le lot de toute bonne histoire d'espionnage où les intrigues sont multiples et les rouages complexes.

Le dessin de style classique d'Olivier Neuray colle bien au caractère aventureux que veut donner Valérie Lemaire à cette fiction Historique, et ce premier tome laisse présager du meilleur pour la suite.

Évidement, si les noms de Philby, Blunt ou Burgess ne vous évoquent rien, vous aurez du mal à vous intéresser à cette histoire...



a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

Les cosaques d'Hitler tome 1, tome 2

 


 

abonnez-vous à la newsletter

Écrire un commentaire