08/07/2015

YOKO TSUNO - Tome 27: Le secret de Khâny.

Yoko Tsuno, Leloup, Dupuis, 8/10, fantastique, science-fiction, aventure, 06/2015Yoko Tsuno, Leloup, Dupuis, 8/10, fantastique, science-fiction, aventure, 06/2015Dessin & scénario: Roger Leloup

Sortie : 05/06/2015

Editions Dupuis

48 pages – Cartonné

Fantastique, science-fiction, aventure

 

 

 

Résumé (de l’éditeur) : La nuit est tombée sur Loch Castle Cottage et ses habitants. Mais tous ne dorment pas... Yoko et Émilia sont dehors au moment où un étrange engin volant les survole et, d'un rayon fulgurant, frappe Yoko à la tête. Dans un réflexe de survie, Émilia désintègre l'engin qui explose et s'écrase dans le Loch. Peu de temps après, Khâny apparaît dans son vaisseau spatial et explique à Yoko que l'engin l'a prise pour elle, à cause de l'alignement de leurs ondes de pensée. Elle lui révèle une info étonnante : chargée de veiller sur les Vinéens qui dorment en léthargie sous la terre et d'assurer leur retour sur Vinéa, Khâny a découvert parmi eux une adolescente à qui on a insufflé des connaissances très particulières, à savoir un programme de "purification" capable d'éliminer microbes et bactéries de la surface de la Terre pour permettre aux Vinéens de s'y installer sans danger. Ce programme, sinistre héritage de l'infâme Karpan, aurait donc le pouvoir d'éliminer toute vie terrestre ! Plus grave encore : l'adolescente a réussi à fuir son caisson pour se réfugier sur Mars où un accélérateur-lanceur pointé sur la Terre pourrait réaliser, à titre posthume, l'horrible dessein de Karpan. Pour aider son amie vinéenne, Yoko va prendre tous les risques et se lancer dans cette aventure sans se douter que Khâny lui cache un autre secret...

Yoko Tsuno, Leloup, Dupuis, 8/10, fantastique, science-fiction, aventure, 06/2015

 

 

« -Karpan ! Qu’a-t-il prévu pour nuire ? -« Purifier » la Terre, en y éliminant microbes et bactéries, afin de permettre aux Vinéens de sa horde de conquérir sa surface sans danger ! ».

 

 

 

Yoko Tsuno, Leloup, Dupuis, 8/10, fantastique, science-fiction, aventure, 06/2015

 

 

Mon avis : Roger Leloup est belge et encore bien vaillant. Il affiche ses 81 printemps au compteur (né en 1933). Rien ne l’arrête et il continue à nous livrer à cadence régulière ses aventures de Yoko Tsuno. Il a fait ses études graphiques à Saint Luc à Liège. En 1950, il fait la connaissance de Jacques Martin pour lequel il travaille sur « l’Ile Maudite ». En 1953, il entre aux studios Hergé tout en continuant de travailler pour Jacques Martin. Il se spécialise dans les dessins techniques. Il va encore collaborer avec d’autres dessinateurs. En 1968, il pense à lancer sa propre série et en vient à créer le personnage de Yoko Tsuno. Il a un accord avec Dupuis et quitte les Studios Hergé en 1969.Au fil des ans, il va faire grandir son personnage et via celui-ci développer la culture japonaise. Le succès de son personnage féminin (rare à l’époque) ne va jamais être démenti !

Yoko Tsuno, Leloup, Dupuis, 8/10, fantastique, science-fiction, aventure, 06/2015

En refermant ce livre, ma première réaction a été de me dire que Roger Leloup ne faiblit pas dans la réalisation de ses albums. Ce 27eme tome de la série est parfait au niveau du dessin qui est toujours aussi réussi et sous contrôle. Roger Leloup reconnait lui-même qu’il dessine toujours aussi bien et qu’il y trouve même de plus en plus de facilité. Les personnages sont bien rendus ainsi que les décors et les vaisseaux spatiaux. On retrouve ainsi le spécialiste de la technique et des sciences. C’est bien transposé et c’est crédible pour le lecteur « lambda » de base. Le scénario est d’autre part caractéristique de  l’auteur, c’est–à-dire un récit de science-fiction, de fantastique et d’aventure qui tient la route et emporte le lecteur sans difficulté. Notons cependant les nombreux dialogues qui agrémentent la narration. Ce n’est pas bavard comme « Blake et Mortimer » mais nous sommes dans un récit technique qui demande un minimum de mises au point, de dialogues, d’autant plus que cela ne manque pas de rythme et d’action.

Yoko Tsuno, Leloup, Dupuis, 8/10, fantastique, science-fiction, aventure, 06/2015

En conclusion, pour ma part, j’ai bien aimé cette lecture mais je ne cache pas que par moment il faut mieux être seul et ne pas être dérangé  pour suivre confortablement le déroulement de l’action. Il faut s’investir dans le récit pour le suivre et le comprendre. Je pense que cet album n’est pas vraiment pour de jeunes enfants mais plutôt pour des adolescents et des adultes. Non, ce n’est pas un album d’humour mais un vrai album de genre, de fantastique, de science-fiction.

 

 

a08-3e78906.gifDessin

            

a07-3e78901.gifScénario

      

a08-3e78906.gifMoyenne     

 

 

Liens vers la fiche technique de l’album chez Dupuis : ICI.

 

 

Capitol.

 

Yoko Tsuno, Leloup, Dupuis, 8/10, fantastique, science-fiction, aventure, 06/2015

 

 

 

Commentaires

J'adorais cette série il y a bien longtemps ... maintenant, je trouve que ça a mal vieilli et malgré le talent de Leloup, je pense qu'il faut évoluer avec son temps (et puis à son âge il pourrait prendre une retraite bien méritée !).
En tout cas, je ne peux plus lire ce genre de BD trop ciblée jeunesse ... chuis trop vieux ! ☺

Écrit par : dgege | 08/07/2015

Répondre à ce commentaire

D'après une interview récente que j'ai lue, Roger Leloup s'amuse toujours bien en dessinant et ne désire surtout pas s'arrêter de travailler!

Écrit par : Capitol | 09/07/2015

Tant mieux pour lui ... mais il devrait aussi penser aux lecteurs.
J'appréciais beaucoup son graphisme très précis ... là, c'est plus approximatif et ses personnages sont raides et sans expression !

Écrit par : dgege | 09/07/2015

Oh je me rappelle de cette BD !! Je la piquais à mon frère il y a bien longtemps... Qu'est-ce que c'était bien.. Et les dessins étaient géniaux !

Écrit par : Dessinsdabeille | 11/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire