09/07/2015

Le retour d’Antoinette.

Couv_248335.jpgPlancheA_248335.jpgAuteur : Olivia Vieweg.

Editeur :EP(Paquet)

Sortie :8 juillet 2015.

Genre : Roman-graphique.



Le résumé.

 

Antoinette doit y retourner une fois encore. Retourner dans son village natal. Retourner dans l’ombre des forêts et des maisons à colombages. Retourner sur les lieux de ses tourments et humiliations. Une dernière fois... Retourner en enfer.

« Après tout, peut-être que je suis mort ? »

Mon avis.

 

3-format43.jpgOlivia Vieweg est née à Jena en Allemagne en 1987 .Elle débute sa carrière en réalisant des mangas et des adaptations littéraires comme Huckberry Finn. Aujourd’hui, elle travaille sur des œuvres plus personnelles et plus sensibles comme le retour d’Antoinette .Elle a également reçu la bourse Egmont remise par le grand éditeur allemand pour un auteur « montant ».

Son trait est dans la veine semi-réaliste à  la « poisson pilote ». Souvent avec ce style dessin, on y adhère ou pas, il y a rarement de la demi-mesure dans cette appréciation.

Perso, j’ai bien aimé  le coté fraîcheur et un peu candide de son dessin.

Le récit de ce roman graphique est lui assez singulier. On y parle de blessures d’enfance, d’une recherche introspective avec au final une belle petite surprise. C’est bien raconté et on rentre vite dans la tête d’Antoinette et on comprend facilement ses obsessions. 

Par contre, la conclusion m’a laissé un peu perplexe, je cherche toujours à l’interpréter.

Au final, une bonne petite histoire mais dans le même style, j’ai préféré la princesse des glaces nettement plus aboutie.

a06-3e788fc.gifDessin 

a06-3e788fc.gifScénario 

a06-3e788fc.gifGlobal 

Samba.

anto_37.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrire un commentaire