14/07/2015

TIN LIZZIE -Tome 2: Rodéo Junction.

Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015Dessin : Dominique Monféry - Scénario: Thierry Chaffoin

Sortie : 08/07/2015

Editions Paquet

48 pages – Cartonné

Automobile, aventure.

 

 

 

Résumé (de l’éditeur) : Rhod – accompagné de son ami Louis et du jeune Jake – a retrouvé Becky, l’élue de son cœur. Mais un nouveau prétendant – Lord Knox – se manifeste à son tour. S’il veut conquérir sa belle, Rhod n’aura dès lors d’autre choix que d’affronter celui-ci au cours d’une épreuve opposant Tin Lizzie, l’automobile qu’il a « emprunté » à son patron et Black Storm, le pur-sang de son rival. Mais les évènements ne se dérouleront pas comme prévus et l’issue de ce duel pourrait bien tenir entre les mains de Jake... 

Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015

 

 

« -J’ai l’honneur de présider la ligue de vertu de New Bay dont la mission sacrée est d’éviter que cette cité ne devienne une nouvelle Gomorrhe ! ».

 

 

Mon avis : Je vous ai déjà chroniqué le tome 1 de ce diptyque en janvier 2015 et je vous renvoie à celle-ci en bas de la présente chronique de ce tome 2. J’y analyse les fondements de cette histoire qui a pour héros principal une automobile. Je concluais ma chronique en disant que j’attendais le deuxième tome pour me faire une idée définitive sur « Tin Lizzie ». Ce diptyque n’a que des qualités. Il s’agit d’une comédie enlevée qui met en scène quelques personnages atypiques et cette voiture qui lui vaut de faire partie de la collection « Calandre ». Mais nous sommes loin, très loin, de séries de type « Michel Vaillant ».

Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015

Le scénariste Thierry Chaffoin a passé 14 ans chez Walt Disney en tant que superviseur des effets spéciaux. Ensuite, il se tourne vers l’écriture de romans « jeunesse » et vers des scénarios pour des longs métrages. Le voilà maintenant dans la BD chez Paquet et la collection Calandre. Dominique Monféry a également travaillé chez Walt Disney comme réalisateur, storyboardeur et superviseur d’animation. Il réalise le court-métrage « Destino » nommé aux Oscars en 2005. Par la suite, Il fonde la société d’animation Welldone films ou il réalise des longs métrages. Les deux auteurs viennent de l’animation où ils se sont rencontrés.

Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015

Lorsque j’ai reçu le tome 2, j’étais un peu anxieux. Que va donner le second tome ? Notons cependant que l’éditeur publie le second tome 6 mois après la sortie du tome initial. Bonne initiative !

Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015

 Je vous rassure tout de suite. Ce tome 2 répond à mes attentes. Au niveau du scénario, les personnalités des intervenants sont bien développées, bien typées. En plus, viennent s’ajouter de nouveaux personnages qui valent leur pesant d’or comme Miss Preacher ou encore le Shérif de New Bay. Pour clôturer le tout, vient cette confrontation entre le pur-sang et la voiture avec un fond de paris et d’enjeu matrimonial. Le dessin est du même niveau que le tome 1. Il est maîtrisé. Les personnages ne sont pas figés, ils sont très expressifs. La composition des planches et le découpage sont classiques mais laissent malgré tout place à la créativité du dessinateur qui multiplie les angles de vue. On a par moment l’impression de suivre un film. On y retrouve le passé professionnel des auteurs. Mon seul regret est l’emploi des couleurs. On a voulu par les couleurs donner une marque typique du sud de L’Amérique et d’un passé remontant au début du XXe siècle. L’idée était peut-être  originale mais au final, j’ai trouvé le procédé un peu désuet et trop caricatural.

Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015

Pour conclure, c’est un diptyque qui a répondu à mes attentes. Un beau récit teinté d’humour qui décrit un type de société que l’on pouvait trouver à ce temps-là dans le sud des Etats-Unis. Reste à voir maintenant si cet essai aura une suite et deviendra une série. Je suppose que cela dépendra des ventes enregistrée par l’éditeur.

 

a07-3e78901.gifDessin

 

Sa07-3e78901.gifcénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

 

Liens vers la fiche technique de l’album chez Paquet : ICI.

Liens vers la chronique du tome 1 de « Tin Lizzie » sur Samba BD : ICI.

 

 

Capitol.

 

Tin Lizzie, Rodéo junction, Monféry, Chaffoin, Paquet, 7/10, Automobile, aventure, 07/2015

 

Écrire un commentaire