17/07/2015

LA PARODIE

la parodie,rodrigue,le lombard,humour,10 juillet 2015la parodie,rodrigue,le lombard,humour,10 juillet 2015La Parodie

Scénario et dessin : Michel Rodrigue

Sortie : 10 juillet 2015

Le Lombard

48 pages – cartonné

Humour

 

Présentation de l'éditeur :

 

Grandafte-le-Fou est fatigué. Il règne sur un clan de Vikings aussi peu dégourdis que vaillants. De vrais tire-au-flanc ! Et puis il y a ce Thoraxe, l’enfant des étoiles qu’ils ont recueilli, élevé, initié à leurs us et coutumes, et qui se révèle plus apte à pincer les cordes d’une lyre qu’à tendre

celle d’un arc. La seule cible qu’il vise est le coeur de la belle Aarissa, hélas peu réceptive à ses chants d’amour. Et voilà que débarque un étranger, un dur, un vrai, un tatoué, un quidam se disant amnésique. Sa présence chamboule à ce point le quotidien du village que le mieux

s’avère de le reconduire chez lui. Mais où ? Ce pari-drakkar ne manquera pas de surprises…

 

la parodie,rodrigue,le lombard,humour,10 juillet 2015

 

Mon avis :

Si dans"Astérix et les Vikings" ces derniers étaient à la recherche de la peur, ici avec "La Parodie" ils sont à la recherche de la civilisation. L’action n’est plus située à l’époque romaine, mais à la fin du XIe siècle. Les personnages iront même dans la Palestine des Croisés après avoir auparavant  visité la Scandinavie et deux villes du nord du Royaume des Francs, Étaples et Montreuil-sur-Mer.

 

la parodie,rodrigue,le lombard,humour,10 juillet 2015

 

Le dessin de l’éclectique Rodrigue, animateur actuel de la série Cubitus, est parfaitement adapté à son projet délirant de mélanger les univers de Thorgal, Astérix et XIII. La couverture de fait clairement allusion à Astérix et la Zizanie, la 4ème est dérivée d’un cow-boy qui tire plus vite que son ombre… Et pendant une quarantaine de pages, c’est un cocktail jubilatoire truffé de clins d’œil aux héros de la BD, du dessin animé et même du cinéma. Les deux personnages principaux renvoient dans un cas à Thorgal et dans l’autre à XIII. Un grand nombre de personnage sont introduits dans l’histoire et le lecteur averti s’amusera à les retrouver sous les traits de Blacksad, Sybilline, Cubitus, Kriss de Valnor, Djinn, Lucky Luke, les nains de Blanche-Neige, le professeur Tournesol, sœur Marie-Thérèse des Batignolles, Philémon, les Schtroumpfs, Corto Maltesse, Hébus et les Trolls de Troy, Niklos Koda, Dark Vador, le major Gruber, Michel Vaillant, Blake et Mortimer,Johan, Pirlouit et le Seigneur des anneaux. Plus ceux que j’ai sans doute oubliés ou que je n’ai pas encore repérés. On a même droit à une magnifique case qui est un hommage à un tableau de Brueghel.

 

la parodie,rodrigue,le lombard,humour,10 juillet 2015

 

 

Le scénario n’est qu’un prétexte. Les situations comiques, les jeux de mots et les gags visuels se succèdent à un rythme vertigineux dans ce qu’il faut considérer comme un brillant exercice de style.

 

Le lecteur a devant les yeux un album très amusant et un excellent moyen de revoir ses classiques. Cette parodie s’avère être aussi un véritable hommage au 9ème art et un délassant cadeau de vacances pour bédéphiles.

 

a08-3e78906.gifDessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne

 

 Le site internet des Editions Le Lombard : ICI

  

 SKIPPY

Commentaires

Bonjour,
Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs littéraires.
En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
Audrey
Responsable communication Focus Littérature
contact@focus-litterature.com

Écrit par : Audrey | 20/07/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, merci pour cette proposition mais quelle serait notre avantage dans cet échange ?

Écrit par : samba | 20/07/2015

Écrire un commentaire