12/08/2015

Ajin - tome 1

Ajin T1.jpgAjin T1 pl.jpgScénario : Tsuina Miura

Dessin : Gamon Sakurai

Éditeur : Glénat

228 pages

date de sortie : juillet 2015

genre : Seinen; fantastique; horreur

Sens de lecture : japonais

 

 

 

Résumé (éditeur)

Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !

 

 

"on peut mourir d'être immortel" - Nietzche

 

 

Énorme succès au Japon dès sa sortie en 2013, ce manga fait le buzz depuis sa sortie en France début juillet. Nominé pour de nombreux prix en 2014, le premier tome a dépassé le million d'exemplaire en 1 an au japon. En BD franco Belge, il n'y a guère qu'Astérix qui puisse rivaliser avec de tels chiffres de ventes !

 

ajin,sakurai,tsuina,glénat,manga,fantastique,immortalité,072015

Dans cette série annoncée en 6 volumes, les auteurs abordent le mythe de l'immortalité associé à la théorie du complot. Pour l'instant on n'en sait pas tellement d'avantage puisque ce premier tome est clairement une mise en place des personnages et de l'intrigue. Néanmoins, c'est rondement mené même si - paradoxalement - le début est assez peu emballant. Les choses se mettent en place très progressivement et le rythme s'accélère au fil des pages. On assiste alors à la traque - qui semble impitoyable - d'un personnage qui se découvre en même temps que nous lecteur le découvrons. Vampire, zombie, Esprit, fantôme, résultat d'expériences secrètes ? Personne ne sait pour l'instant ce qu'est un Ajin, pas même Kei. Obligé de fuir le monde des humains avides de toucher la prime promise pour la capture d'un Ajin, Kei est en proie a des questions existentielles. Est-il humain, a quoi sert-il ? Qui le poursuit véritablement ?

 

ajin,sakurai,tsuina,glénat,manga,fantastique,immortalité,072015

Tsuina Miura fait habilement monter la mayonnaise tout au long de ces 226 pages et esquisse les questions qui font accrocher le lecteur. Pourtant aucune piste n'est pour l'instant proposée, si ce n'est que l'on sent poindre une bonne petite théorie du complot. Dans un bon équilibre d'action, de réflexion et de scènes gores, on ne s’ennuie pas une seconde et surtout, on veut en savoir plus.

 

Je mettrai un bémol sur le dessin. Dans un style manga très classique (grands yeux, visages en triangle, absence de nez sur les plans de face, beaucoup de gros plans), celui-ci ne m'a pas franchement transporté. Malgré un découpage très dynamique et des scènes d'actions bien maitrisées, il ne me semble pas à la hauteur du scénario.

 

Ce premier tome est cependant très prometteur et laisse augurer d'une grande série mêlant avec brio Thriller et fantastique.

 

Sortie du tome 2, le 2 septembre.

 

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

ajin,sakurai,tsuina,glénat,manga,fantastique,immortalité,072015

 

Inscrivez-vous à la newsletter

 

 

Commentaires

impressionnant les chiffres de vente !
Sinon, effectivement , une bonne entame qui campe bien les personnages , à suivre .

Écrit par : samba | 12/08/2015

Répondre à ce commentaire

Ça à l'air vraiment top ! Merci de cette découverte :-) Je vais foncer voir le T1, pour acheter le deuxième en septembre !

Écrit par : Topa | 12/08/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire