14/08/2015

Prométhée - tome 12 - Providence

prométhée,providence,bec,raffaele,soleil,fantastique,science fiction,apocalypse,710,072015prométhée,providence,bec,raffaele,soleil,fantastique,science fiction,apocalypse,710,072015Scénario : Christophe Bec

Dessin : Stefano Raffaele

Éditeur : Soleil

54 pages

genre : science-fiction, fantastique

 

 

 

 

Résumé (éditeur)

Venus des mers et des océans, les vaisseaux extraterrestres lancent une attaque massive contre l’humanité : 99,9% seront méthodiquement exterminés !
Seule une poignée de survivants, parmi lesquels Jeff Spaulding ou encore Kellie Lambert, arrivent à se cacher… jusqu’à quand ?

 

 

12ème et quasi ultime album de la série à suspense et à succès créée par Christophe Bec. 12 albums pour 12 jours de catastrophes qui ébranlèrent la planète à 13h13 précise. Si l'on sait depuis quelques albums déjà que ces évènements sont le fruit d'une civilisation extraterrestre beaucoup plus développée que les humains, la surprise fut de taille lorsque l'attaque à surgit non pas du ciel mais du fond des océans. L'attaque est massive et globale. Tout est détruit et tout être vivant est voué à l'extermination. Ne survivront qu'une toute petite poignée d'individus, qui vraisemblablement auront la mission de tout reconstruire. Histoire de repartir sur de bonnes bases.

Et si l'humanité n'était que le jouet d'une civilisation extraterrestre ?

 

Débutée en 2008, cette série ne devait compter initialement que 6 albums. Christophe Bec a construit un scénario très intrigant dés le début plaçant cette série fantastico SF parmi les meilleures du genre. Le succès étant au rendez-vous, Christophe Bec a pu développer son intrigue sur un plus grand nombre d'albums. Dans une histoire très dense avec un grand nombre de protagonistes, on ne pouvait que se réjouir de cette rallonge. Sauf que ... au fil du temps, on a quand même le sentiment que l'intrigue a un peu trop trainé en longueur et que tout cela aurait pu se finir un peu plus tôt.

 

Ceci étant dit, ne crachons pas trop dans la soupe ! Prométhée reste, je le répète, une des meilleure série du genre que tout amateur de SF se doit de posséder. Le thème principal y est finalement assez classique (rencontre et domination extra terrestre), mais Christophe Bec y a insufflé ce qu'il faut de dramaturgie et de réalisme permettant au lecteur de se projeter littéralement dans l'histoire. Une histoire pourtant complexe et pas toujours facile à suivre ! Mêlant récit SF pur, théorie du complot et mythologie des dieux Grecs, il faut s'accrocher pour ne pas être largué et comprendre les métaphores. Comme dans un puzzle, tout se met parfaitement en place révélant au final la trame de toute cette histoire.

Ce 12ème album révèle enfin, dans une apothéose destructrice, les intentions des extra-terrestres et les erreurs et manquement des humains.

 

Graphiquement, le dessin est assuré depuis le tome 6 par Stefano Raffaele. Dans un style hyper réaliste et un sens de la mise en scène parfait, il a donné au récit son identité visuelle et une dimension encore plus terrifiante.

 

Cet album clôt cette série – ou arc narratif, comme l'auteur se plait a le dire dans ses remerciements - de si belle manière que l'on pardonnera facilement à Christophe Bec d'avoir fait trainer si longtemps le suspense.

Mais est-ce vraiment la fin ? Un tome 13 est annoncé pour janvier 2016 avec au générique une flopée de dessinateurs dont Denis Bajram, Thierry Démarez, Ronan Toulhoat ....

Il semblerait que Christophe Bec ait encore envie de faire trépigner ses lecteurs ...

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

Commentaires

Amateur du genre, il serait temps que je me procure cette série .

Écrit par : samba | 14/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bon appétit Samba ... c'est très dense, tu en as pour des heures de lecture.
Va falloir que je me le procure ... à la rentrée sans doute pour connaitre enFIN l'issue de notre triste sort et celui des "méchants" ! ☺

Écrit par : dgege | 14/08/2015

Jamais lu, jamais acheté, jamais eu envie.....mais ca c'etait avant .....;-)

Écrit par : tigrevolant | 14/08/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire