02/09/2015

Fiction Squad - Tome 01

paul jenkins,ramon bachs,leonard paciarotti,glénat,fiction squad,fairy quest,jaxom,boompaul jenkins,ramon bachs,leonard paciarotti,glénat,fiction squad,fairy quest,jaxom,boomScénario : Paul Jenkins
Dessins : Ramon Bachs
Couleurs : Leonard Paciarotti
Dépot légal : 06/2015
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-00788-4
Nb Planches : 48




Série prévue en trois tomes Fiction Squad est une nouvelle incursion par Paul Jenkins dans l’univers du Bois-des-Contes après Fairy Quest.

paul jenkins,ramon bachs,leonard paciarotti,glénat,fiction squad,fairy quest,jaxom,boomBois-des-Contes est une forêt enchantée où les contes de notre enfance se retrouvent dans des royaumes par genre. Chansons, comptines, royaume du Fantastique, histoires pour enfants etc.

L’action prend place dans la cité de Rimes située dans le Royaume des histoires pour enfants.

Franckie Mack
, détective raté issu d’un roman policier jamais terminé enquête sur la tentative de meurtre subit par Humpty Dumpty, poussé du haut d’un mur.

La comptine qui sert de point de départ à cette histoire pas forcément la plus connue dans nos contrées :

 Humpty Dumpty sat on a wall.
Humpty Dumpty had a great fall.
All the king's horses and all the king's men.
Couldn't put Humpty Dumpty together again.
 

paul jenkins,ramon bachs,leonard paciarotti,glénat,fiction squad,fairy quest,jaxom,boomAu cœur d’une possible guerre entre les reines et les sorcières, à moins que le maire n’ait aussi un rôle à jouer dans cette affaire... Franckie rencontrera au fil de son enquête des personnages comme Alice, Dorothy du Magicien d’Oz, mais aussi des personnages de Fairy Quest.

Paul Jenkins revisite de manière décalée et drôle les contes qui ont bercé notre enfance.
Exemples :

  • Alice et son gang Tea Party : Quel casting !  le chapelier toqué  faisant office de bras droit et le lapin blanc en garde du corps sous anabolisants.
  • L’excellente idée d’avoir inclus Pinocchio comme informateur de Franckie. (je vous laisse réfléchir pourquoi).

Dessins et Couleurs respectivement de Ramon Bachs et Leonard Paciarotti dans un style cartoonesque et coloré, un cran en dessous d’ Humberto Ramos sur Fairy Quest. Dommage.

paul jenkins,ramon bachs,leonard paciarotti,glénat,fiction squad,fairy quest,jaxom,boomA l’opposé d’un Fables de Willingham avec son sérieux et ses arcs narratifs à tiroirs (plus de vingt tomes déjà), Fiction Squad s’avère une lecture plaisante sans pour autant révolutionner le genre. Gageons que la suite continue sur cette lancée pour une série prévue, je le rappelle, en trois tomes.

 

Rafraîchissant.

Note Globale : 07/10

La suite prévue pour août et dernier tome en octobre. 2015. Oui, trois tomes en un an, sont chauds chez Glénat !

 

JaXoM


 

Écrire un commentaire