01/09/2015

Stern - tome 1 - le croque-mort, le clochard et l'assassin

stern,le croque-mort le clochard et l'assassin,maffre,dargaud,western,enquête,croque-mort,810,082015stern,le croque-mort le clochard et l'assassin,maffre,dargaud,western,enquête,croque-mort,810,082015Scénario :  Frédéric Maffre

Dessin : Julien Maffre

Editeur : Dargaud

64 pages

date de sortie : 28 août 2015

genre : western

 

 

 

Résumé (éditeur)

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...

 

 " Les gens d'ici ne vous aiment pas, Stern. Vous le savez et vous ne faites rien pour y changer quelque chose. A croire que ça vous amuse."

 

2015, année du renouveau du western pour les éditions Dargaud. Nous fournir en 9 mois deux croque-mort comme personnages principaux, il fallait oser. Mais avant que les mauvaises langues ne crient au gros coup marketing suite au succès mérité de Undertaker, l'éditeur nous précise dans un avant propos limpide qu'il s'agit d'une pure coïncidence et que ni les uns ni les autres ne savaient ce que leurs confrères préparaient.

 

stern,le croque-mort le clochard et l'assassin,maffre,dargaud,western,enquête,croque-mort,810,082015

 

Je vous rassure, pour peu qu'on aime le western, il y a la place pour ces deux BD tant les styles sont différents. Avec un titre qui claque comme un film de Sergio Leone, les personnages répondent parfaitement aux codes du genre : le croque-mort terne et chétif, l'ivrogne invétéré et le riche dandy bien sapé. Mais ici, ils ont ce petit quelque chose en plus qui permet à une œuvre de se détacher du lot. Un peu à la manière du cinéma des frères Coen, les frères Maffre posent les bornes permettant au lecteur de se repérer puis les font voler en éclat pour l'emmener sur des chemins de traverse. Le croque-mort n'est pas si blafard qu'il y parait. Cultivé, il s'intéresse à la littérature, il est profondément humaniste et se trouve être par dessus le marché un fin limier. Idem pour l'ivrogne, ami de la victime, qui révèle ses talents de musicien. Anti-héros ou héros malgré eux, ces personnages ont tous des blessures qui semblent prêtes à se rouvrir au moindre incident. Des incidents il y en aura et l'enquête policière qui anime le village de Morrison ravivera bien des souvenirs à tout ce petit monde.

 

 

stern,le croque-mort le clochard et l'assassin,maffre,dargaud,western,enquête,croque-mort,810,082015

 

 

Le récit prend alors une autre dimension et s'ancre dans l'histoire de chacun des protagonistes. A partir d'une sordide histoire policière à rebondissements, les frères Maffre ouvrent d'un coup des petites pistes de réflexion sur le racisme, la vengeance, la justice, l'alcoolisme, les ligues de vertus, le poids du passé et des souvenirs.

Dans un rythme assez lent, sans grandes scènes d'action, on suit alors avec intérêt ce microcosme grouillant entre le bordel, la prison du shériff et le cimetière.

 

stern,le croque-mort le clochard et l'assassin,maffre,dargaud,western,enquête,croque-mort,810,082015

 

 

Des deux frères Maffre, c'est Julien qui tient les pinceaux. Assurant aussi la mise en couleur des planches, il donne un ensemble très cohérent répondant à l'imagerie du western que l'on attend, et ne cède pas à la facilité du cliché. Sans apporter de grande innovation dans ses décors, il réussi à créer son propre univers western sans que le lecteur ai la sensation de déjà vu. Idem pour ses personnages. Les traits sont bien marqués mais ne versent pas dans la caricature exagérée.

 

Pour ceux qui pensent que tout a été fait dans le western, je recommande chaudement cet album qui prouve qu'il est parfaitement possible de renouveler un genre qui semble éculé.

 

Pour ma part, je réponds déjà présent pour la suite de cette série qui sera constituée de one-shot et espère en savoir un peu plus sur cet énigmatique personnage.

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

stern,le croque-mort le clochard et l'assassin,maffre,dargaud,western,enquête,croque-mort,810,082015

Commentaires

Il a une de ces bouilles le thanatopracteur :-)

Écrit par : tigrevolant | 02/09/2015

Répondre à ce commentaire

Oh ouiiii!

Écrit par : Capitol | 03/09/2015

coup de cœur de ma part pour cet album

Écrit par : Laure-Line | 03/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire