04/09/2015

R.U.S.T. 01. Black List

Couv_251277.jpgPlancheA_251277.jpg

Scénariste : BLENGINO Luca

Coloriste : NESSKAIN

Illustrateur : NESSKAIN

Collection Delcourt : NEOPOLIS

Date de parution : 26/08/2015

 

 

 

Résumé

An 2100. Lorsque le dernier pilote compatible avec un Robot Unit est tué en combat, le Conseil des Douze Métropoles doit faire un choix. Succomber aux S-Cats, ces créatures mi-organiques, mi-mécaniques, qui ont balayé l'humanité il y a 25 ans et obligé les survivants à se réfugier sous terre. Ou bien faire appel à la Black List et confier les plus puissantes machines dévastatrices jamais construites à de dangereux psychopathes.

« il reste la black list . »

Mon avis.

Parfois je me demande si les scénaristes ne fument pas du cannabis pour concocter des histoires pareilles. La seule solution pour combattre les S-cats (les quoi ? Ils viennent d’où ces machins ?) : les RU (unité robot) commandé par des meurtriers ou des psychopathes très dangereux, les autres humains  qui pouvaient les piloter sont tous morts  (tiens comme c’est pratique). Ok, on est dans l’esprit comics  et les limites du possible et de la vraisemblance sont souvent balayées d’un revers de la main. L’essentiel, c’est le divertissement et la castagne et là, l’objectif est assurément atteint car l’accroche très cinéma de ce 1e tome est percutante. En parlant de cinéma, ce récit fait pas mal penser à la guerre des mondes VS les 12 salopards.

On retrouve aussi pas mal d’ecstasy dans le graphisme. Les fameux S-cats ressemblent souvent à une œuvre psychédélique, c’est original mais pour suivre les scènes de combats, je vous conseille une bonne dose de LSD. Sinon, le trait de Nesskain est assez dépouillé et met l’accent sur les personnages qui performent bien leur rôle.

On a aussi une belle dose de cocaïne dans la colorisation. C’est presque une marque de fabrique ces couleurs « fantaisistes » pour les comics. 

Qu’en penser au final ?  Difficile à dire, le potentiel est là mais les auteurs arriveront-ils à le sublimer dans les 2 prochains albums. Il s’agira en premier lieu de travailler sur la psychologie des personnages qui pour le moment sont trop primaires vu leur comportement ou leur caractère. On attend de la subtilité et des surprises, un peu comme la dernière page qui nous incite à continuer l’histoire.

 

a05-3e788c9.gifScénario 

a07-3e78901.gifDessin 

a06-3e788fc.gif Global.

Samba

rust.JPG

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Commentaires

´tain ça continue avec les daubes ... Même motif et même punition que la précédente !

Écrit par : Dgege | 04/09/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire