11/09/2015

Les beaux étés T1 :cap au sud.

Couv_253233.jpgPlancheA_253233.jpgDessinateur : Jordi Lefebre.

Scénariste : Zidrou.

Editeur : Dargaud.

Sortie : 4 septembre 2015.

Genre : tranche de vie.

 

Août 1973. 

Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

 

« Qu’est ce qui se passe ? Rien. Des belges. »

 

Mon avis.

Voilà bien un album qui sent bon la nostalgie pour peu que vous ayez au moins 40 ans. Ah les vacances d’antan, le temps des douanes, de la 4L surchargée, des routes nationales car les autoroutes c’est moins « fun », les parties de 1000 bornes. Et comme tout bon belge qui veut quitter sa grisaille habituelle, direction le sud. Et qui de mieux pour nous raconter cette tranche de vie que le scénariste belge Zidrou , le spécialiste des histoires simples remplies d’émotions. Pour le dessin, il a fait appel à son complice de Lydie et de la Mondaine, le dessinateur espagnol Jordi Lafebre . Un dessin expressif qui filme ses acteurs de près, c’est l’émotion qui prime.

Mais attention aux apparences, sous le verni se cache les fractures de la vie.

Une histoire simple sans prétention prévue en 4 tomes. Comme on s’est vite attaché aux personnages, c’est avec plaisir qu’on retrouvera cette famille qui sent le « vécu ».

 

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifDessin 

 a07-3e78901.gifGlobal.

 

Samba.

B-hxLm1IYAAKRl9.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrire un commentaire