17/09/2015

Les jours heureux Tome1

Couv_253602.jpgPlancheA_253602.jpgAuteurs : Warnauts et Raives.

Editeur : Le Lombard (Signé)

Sortie : 21 aout2015.

Genre : Saga historique.

 

Le résumé.

Les années 50. Tout l'Europe veut oublier la guerre. Les batailles d'Indochine semblent si loin. A Bruxelles, l'exposition universelle de 1958 se prépare dans l'insouciance. C'est alors que Bernadette, la fille de Thomas, décide de partir pour l'Algérie... C'est alors que prendra fin le mythe des Jours Heureux. _

 

« Une mise au frigo des problèmes….la grande spécialité belge ! »

 

Mon avis.

Avec les albums « les temps nouveaux » « Après guerre » et maintenant avec ces »jours heureux », Warnauts et Raives nous livrent en somme une petite encyclopédie dessinée et historique du  20e siècle.

On aborde dans ce nouveau cycle, l’indépendance du Congo et la guerre d’Algérie  ou vice–versa. C’est surtout une immersion dans une époque pas si lointaine, celle des trolleybus à Liège(les liégeois se feront d’ailleurs plaisir à reconnaître certains lieux ou rues de la ville), de la libération de la femme, du Général De Gaulle  et surtout de l’expo universelle de Bruxelles de 56. Une exposition qui a marqué toute une génération. 

Warnauts et Raives dont la collaboration dure depuis plus de 30 ans jouent sur deux tableaux : l’aspect historique et les sentiments avec des personnages récurrents comme Thomas. 

Du point vu graphique, j’ai apprécié la recherche  pour les petits détails (la pub sur les trams ou sur les estaminets par exemple) qui donnent à l’ensemble des allures de cartes postales d’antan. C’est assurément du bel ouvrage.

Par contre, j’ai été spectateur pendant toute ma lecture, comme si je regardais un documentaire, 

Une belle fresque historique mais manquant néanmoins de pas mal d’émotion.

 

a04-3e788e4.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessin 

a06-3e788fc.gifglobal.

 

Samba.

les jours heureux.JPG

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Écrire un commentaire