25/09/2015

NUNGESSER

Nungesser, Bernard et Aseyn, Casterman, roman graphique, 09 septembre 2015Nungesser, Bernard et Aseyn, Casterman, roman graphique, 09 septembre 2015Scénario : Fred Bernard

Dessin : Aseyn

Sortie : 09 septembre 2015

Casterman

150 pages – cartonné mat

Roman graphique

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Tout petit déjà, Charles court. Droit devant.

Toute sa vie Nungesser court, tombe, et se relève,

tombe, se relève, tombe, se relève…

Sans jamais désarmer, il traverse avec fracas l’Histoire et l’existence ;

Amoureux fou de la vie et des femmes, orgueilleux et indocile,

perfectionniste et opiniâtre, il est une légende.

 

Aventurier, héros parmi les hommes ou simple trompe-la-mort ?

 

C’est la Grande Guerre qui le façonne, dans ce corps d’armée tout neuf qu’est l’aviation,où comme un chevalier, on fait peindre son blason sur le fuselage.

Blessé de nombreuses fois, As parmi les As, Nungesser disparaît en tentant la traversée de l’Atlantique le 8 mai 1927, quelques avant celle, victorieuse, de Lindbergh.

Trente-cinq années de vie pleines d’amour et de combats, de victoires et d’échecs.

 Vous pensiez tout savoir de Nungesser, découvrez l’histoire de Charles,à travers la voix du grand amour

 

Nungesser, Bernard et Aseyn, Casterman, roman graphique, 09 septembre 2015

 

Mon avis :

Le nom de Charles Eugène Marie Nungesser est généralement associé à celui de François Coli. Ensemble, ils ont tenté la traversée de l’Atlantique en 1927 à bord d’un avion baptisé L’Oiseau blanc. Ils ont disparu, ne laissant aucune trace. De la vie de Charles Nungesser on connaît  sa jeunesse en Amérique du Sud, sa participation héroïque au conflit mondial de14-18,  ses tentatives commerciales infructueuses d’après-guerre et ses amours tumultueuses. Ce héros de la Première Guerre mondiale n’a pourtant que peu intéressé le monde de la bande dessinée. Il est apparu, entre autres, dans une  Histoire vraie de l’Oncle Paul réalisée en 1954. Ce qui a fait la  spécificité de Casterman depuis la fin des années 1970 (A suivre), ce sont les romans graphiques. Ici, l’occasion était trop belle pour l’éditeur et le résultat est à la hauteur du personnage. 

nungesser,bernard et aseyn,casterman,roman graphique,09 septembre 2015

L’histoire de ce grand aventurier est assez compliquée à aborder vu la difficulté de faire la part entre la réalité, la propagande et la romance hagiographique. Pour affronter ce défi, Fred Bernard a eu une idée de scénario intéressante : faire raconter la vie de Nungesser par sa maîtresse. Emilie, ce personnage de femme pourtant mariée, apparaît au détour de quelques pages dans les pseudo-biographies officielles, mais finalement  on ne sait pas grand-chose d’elle. Partant donc de sa vision subjective. C’est à travers elle que Fred Bernard nous fait découvrir la personnalité complexe de Charles. Que ce soit au travers des lettres ou d’un journal, l’amoureuse éperdue  nous raconte ses faits d’armes, elle lui crie son amour malgré les infidélités, elle se moque de son amant qui restera toujours un éternel adolescent. La fiction mélange avec habileté faits réels et légendaires, trace un portrait tout en nuances d’un Nungesser aussi irrésistible qu’insupportable.

nungesser,bernard et aseyn,casterman,roman graphique,09 septembre 2015

Pour le dessin de l’histoire de ce personnage haut en couleur dont la légende, largement forgée par sa disparition inexpliquée et son avion jamais retrouvé, Aseyn  a fait le choix judicieux d’un noir et blanc âpre imitant les photos d’époque. Il a peaufiné méticuleusement certains détails, allant jusqu’à griffer ou salir ses cases pour leur donner  un aspect  suranné. L’aspect technique de tous ces avions lui a demandé un graphisme très précis et maîtrisé. Le lecteur reste fasciné jusqu’à la dernière case par un récit qui associe à la perfection les faits historiques avec l’émotion d’un amour indéfectible.

nungesser,bernard et aseyn,casterman,roman graphique,09 septembre 2015

 

Pour résumer mon impression, je dirais que le travail du dessinateur et celui du scénariste atteint ici une symbiose idéale et que cette biographie romancée allie action et émotion avec brio et réussite. Un must de la rentrée.

Nungesser, Bernard et Aseyn, Casterman, roman graphique, 09 septembre 2015

 

a08-3e78906.gifDessin

 

a08-3e78906.gif

Scénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne

 

 Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

  SKIPPY 

 

 

 

Écrire un commentaire