23/09/2015

TRAQUEMAGE - tome 1 - Le serment des Pécadous

Traquemage, Lupano, Relom, Delcourt, humour, rural fantasy,02 septembre 2015Traquemage, Lupano, Relom, Delcourt, humour, rural fantasy,02 septembre 2015

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessins : Relom

Sortie : 02 septembre 2015

Editions Delcourt

56 pages – cartonné

Humour – rural fantasy fromagère

 

Présentation de l'éditeur :

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l’unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance…

Plus qu’un récit d’aventure, plus qu’un manifeste écologique, Traquemage pose tout simplement les bases d’un nouveau genre littéraire : la rural fantasy fromagère non pasteurisée, aux gros laids crus.

Traquemage : une histoire, un terroir, des traditions.

En vente chez tous les bons libraires affineurs. 

Traquemage, Lupano, Relom, Delcourt, humour, rural fantasy,02 septembre 2015

 

Le mot de l’auteur :

Traquemage est une série en plusieurs volumes, qui nous emmène de mage en mage, de pays en pays, et qui martyrise un peu les codes de l’héroïc fantasy, genre qui, en vieillissant, survit mal au premier degré.

Le premier tome s’intitule Le serment des pécadous, et rien que le titre, déjà, ça fiche des frissons partout.

Traquemage, Lupano, Relom, Delcourt, humour, rural fantasy,02 septembre 2015

Mon avis :

Après la fiction historique avec Le singe de (Prix des Libraires de BD 2013), le polar avec Ma révérence (Fauve Polar SNCF 2014 au festival d’Angoulême), la comédie sociale avec Les v (Prix Prix des Libraires de BD 2014) ou le conte muet avec Un océan d'amour (Prix de la BD Fnac 2015), le talentueux et multi-primé Wilfrid Lupano s’attaque maintenant à la parodie d’un genre très (trop ?) à la mode. Prendre le contre-pied de l’heroïc fantasy, user et abuser du second degré, enchainer les gags de case en case, voilà la recette de son truculent scénario. Et le lecteur est alors emporté dans une quête bouffonne en suivant la détermination désespérée d’un berger  qui n’a décidément vraiment plus grand chose à perdre. 

traquemage,lupano,relom,delcourt,humour,rural fantasy,02 septembre 2015

Pistolin, cet anti-héros qui veut à tout prix casser du mage, tuer du dragon et se faire de la bonne fée nous entraîne dans les situations les plus grotesques. En matière de débilité et de lourdeur, aucun des personnages secondaires n’est en reste. Myrtille, la cornebique, arbore des expressions à se tordre de rire. La fée déchue Pâquerette, sorte de fée Clochette dégénérée restée trop longtemps  sous perfusion à un alambic, écume les tavernes sous le nom de Pompette. Le pompeux sire Galadur, grotesque héros local qui aurait maté un dragon, semble plutôt vouloir concourir à atteindre le comble du ridicule. Tout est fait dans le récit  pour rendre le lecteur impatient de rencontrer les fameux mages. Il y en a cinq à éliminer et aucun ne l’a été à ce stade de l’histoire. Ce qui augure d’une série en quatre ou cinq tomes. 

traquemage,lupano,relom,delcourt,humour,rural fantasy,02 septembre 2015

Le choix de Relom pour mettre en dessin  cette contre-fable déjantée me semble particulièrement judicieux. Son talent très efficace pour mettre en cases une galerie de tronches patibulaires et son style semi-réaliste et son sens de la caricature font des merveilles. Son travail parfois détaillé renforce l'impression d'un contexte médiéval bien maîtrisé. Par exemple, la ligne claire et les couleurs  très rafraîchissantes  évoquent les enluminures des vieux manuscrits d’un moine copiste qui aurait travaillé pour Fluide glacial. 

traquemage,lupano,relom,delcourt,humour,rural fantasy,02 septembre 2015

En conclusion,  ce détournement des codes d’un genre qui se prend trop souvent au sérieux m’a ravi, mais je reste sur ma faim. J’attends le prochain album avec impatience. 

traquemage,lupano,relom,delcourt,humour,rural fantasy,02 septembre 2015

 

 

a08-3e78906.gifDessin

 

a08-3e78906.gif

Scénario

 

a08-3e78906.gifMoyenne

 

 Le site internet des Editions Delcourt : ICI

 

 

 SKIPPY

 

 

 

 

 

Commentaires

pas encore acheté, mais je sens que ça pas tarder !!

Écrit par : loubrun | 23/09/2015

Répondre à ce commentaire

Ca m'a bien plus, le coté humour décalé. Les dessins sont tres expressifs. Un vrai bon moment de BD avec des vrais morceaux de phylactère dedans

Écrit par : tigrevolant | 26/09/2015

Répondre à ce commentaire

Une vrai BD d'humour décalé et un vrai pastiche de l'héroic fantasy. On y retrouve bien les codes qui y gentiment moqués.un régal dont j'attends la suite avec impatience !

Écrit par : Loubrun | 09/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire