07/10/2015

On n'est pas que des cobayes

On n'est pas que des cobayes, Ferré et Rea, Soleil, jeunesse, 16 septembre 2015On n'est pas que des cobayes, Ferré et Rea, Soleil, jeunesse, 16 septembre 2015Tome 01. Les mini-cobayes

Scénario : Benjamin Ferré

Dessins : Arianna Rea

Sortie : 16 septembre 2015

Editions Soleil

48 pages – cartonné

Vulgarisation scientifique- Humour - Jeunesse

 

 

Présentation de l'éditeur :

Lorsque la nuit tombe, que les caméras et les projecteurs s’éteignent, que les animateurs de l’émission se sont éclipsés, il se passe de drôles de choses dans le célèbre hangar de l’émission  On n’est pas que des Cobayes : les mini-cobayes entrent en piste.

 

Avec l’aide de James, le crash testeur, Emma (la chef d’équipe), Eliot (le scientifique), Tom (le casse-cou) et Manon (la cascadeuse de velours) investissent le hangar. Ils sont prêts pour les plus grands défis !

Peut-on marcher sur l’eau ? Comment trouver une aiguille dans une botte de foin ? Peut-on voler avec des ballons gonflés à l’hélium ? Peut-on résister au grand froid ? Peut-on prendre le contrôle de quelqu’un grâce à l’hypnose ? Autant de questions auxquelles les mini-cobayes tentent de répondre. 

On n'est pas que des cobayes, Ferré et Rea, Soleil, jeunesse, 16 septembre 2015

Mon avis :

Depuis la fin de l’émission C’est pas Sorcier, une nouvelle émission de vulgarisation scientifique est apparue sur la chaîne de télévision France 5. Cette émission, On n’est pas que des Cobayes, est déjà adaptée en bande dessinée. L’émission C'est pas sorcier avait également fait l'objet d'une adaptation, mais la  tentative n’avait pas été couronnée de succès. Ce premier tome d’On n’est pas des Cobayes est donc un sacré défi.

 

Tout d’abord, les auteurs Benjamin Ferré & Arianna Rea ont choisi de ne pas représenter les présentateurs. Les mini cobayes, réalisent et expliquent leurs expériences. Certaines caractéristiques ont été conservées (une blonde chef d’équipe, le scientifique en blouse blanche, James et le hangar), mais ce sont des enfants qui sont mis en scène. Cela évite de devoir caricaturer graphiquement les présentateurs et permet de tabler sur l’humour. 

 

On n'est pas que des cobayes, Ferré et Rea, Soleil, jeunesse, 16 septembre 2015

 

Ensuite, le choix d’un album de 46 pages nécessite d’alterner les défis pour permettre d’interrompre la lecture pour les plus jeunes tout en intégrant des gags dans les explications scientifiques. Pour le scénario, Benjamin Ferré a choisi de limiter chaque défi à quatre planches. Ses textes sont très explicites pour le côté scientifique. Ils apparaissent dans des cases réservées exclusivement à cet effet. Pour le dessin, Arianna Rea a travaillé elle aussi de façon très pédagogique. Elle a modifié l’iconographie de l’émission afin que les jeunes lecteurs puissent clairement identifier l’intitulé du défi, les explications scientifiques, ainsi que sa conclusion. 

On n'est pas que des cobayes, Ferré et Rea, Soleil, jeunesse, 16 septembre 2015

 Enfin, cette adaptation me semble agréable à lire et devrait au moins rallier les fans de l’émission. Son aspect un peu scolaire n’est en aucun cas un obstacle au plaisir de la lecture. Une série d’autocollants en fin d’album vient en renforcer l’aspect ludique. Le tome 2 est déjà sur les rails et les lecteurs sont invités à proposer de nouveaux défis.

 

 

a07-3e78901.gif

Dessin

 

a07-3e78901.gifScénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Soleil : ICI

Le site internet de l'émission de France 5 : ICI

 

SKIPPY

Écrire un commentaire