05/10/2015

Lazarus - tome 2 - Ascension

lazarus,rucka,lark,glénat,comics,thriller,anticipation,totalitarisme,082015,0810lazarus,rucka,lark,glénat,comics,thriller,anticipation,totalitarisme,082015,0810Scénario : Greg Rucka

Dessin : Michael Lark

Editeur : Glénat comics

114 pages

date de sortie : 26 août 2015

genre : anticipation, thriller

 

 

Dans un futur dystopique, le gouvernement est un concept archaïque, les richesses du monde sont farouchement acquises par quelques familles qui règnent de façon despotique. Forever Carlyle est l’ange gardien de sa famille... son « Lazare » !

 

lazarus,rucka,lark,glénat,comics,thriller,anticipation,totalitarisme,082015,0810

 

Voici donc le deuxième tome tant attendu de ce comics dont le succès outre atlantique va grandissant. Succès tel, qu'une adaptation TV est prévue et confiée au producteur de The Amazing Spiderman 1 et 2. Si c'est bien réalisé, ça peut donner quelque chose de vraiment sympa.

Comme le tome 1, ce deuxième volume tient toutes ses promesses et nous prend aux tripes durant les 114 pages.

Nous suivons toujours les pas de Forever, le bras armé de la famille Carlyle, à travers trois arcs narratifs : une rébellion démasquée à Los Angelès, la migration d'une famille de "Déchets" vers Denver dans le but d'accéder au rang de Serf, et, en brefs flashs backs, le très rude apprentissage de Forever pour l'accomplissement de sa mission. Ces retours sur la jeunesse de Forever donnent sur le long terme de la profondeur et de l'humanité à ce personnage formaté pour accomplir une tache bien précise, et révèlent les liens avec son père. Les doutes et les questions sur ses origines prennent un peu plus d'ampleur laissant augurer une évolution intéressante du personnage.

 

Dans une parfaite alchimie combinant violence, action et intrigues, Greg Rucka nous offre une œuvre d'anticipation très sombre qui invite aussi à la réflexion sur le pouvoir et plus généralement la politique, au sens le plus large. Présentant un monde possédé sans partage par quelques familles fonctionnant sur le mode criminel, asservissant les populations et n'ayant qu'un but, celui de s'enrichir toujours plus, Greg Rucka exacerbe ici le système mafieux qui sévit à l'échelle de villes ou de régions, pour l'appliquer en modèle planétaire.

 

Thriller d'anticipation redoutable d'efficacité, Lazarus s'annonce comme une œuvre majeure de ces prochaines années.

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

Abonnez-vous à la newsletter

Écrire un commentaire