15/10/2015

La guerre des Lulus - tome 3 - 1916, le tas de brique

La guerre des lulus T3.jpgLa guerre des lulus T3_Pl.jpgScénario : Régis Hautière

Dessin : Hardoc

Éditeur : Casterman

56 pages

date de sortie : 16 septembre 2015

genre : aventure, Histoire, guerre

 

 

Les Lulus ont pris un an de plus et surtout ils ont pris la réalité de la guerre en pleine face en voyant le soldat Allemand, devenu leur ami, se faire tuer à la fin du tome 2. Ils poursuivent donc leur chemin livrés à eux-mêmes en s'enfonçant un peu plus dans la forêt et tombent sur une cabane occupée par un vieux sabotier ermite et un peu bourru. Ce dernier les héberge néanmoins, les nourris et les réchauffe avant de les envoyer vers Guise, le village le plus proche. Ils trouveront finalement refuge dans le tas de brique, le surnom du fameux familistère.

 

la guerre des lulus T3_e01.PNG

 

Ce troisième tome est du même niveau que les précédents, c'est à dire excellent. On y suit avec émotion et tendresse le destin des ces gamins qui sont tous très attachants. Les auteurs prennent un soin particulier à donner du caractère à chacun et à les faire évoluer dans le temps. Ils grandissent et voient le monde qui les entourent avec un regard un peu moins innocent. Pour certains, ils sont même entrés dans l'adolescence et doivent gérer les émotions qui vont avec. Pas facile tout ça, surtout quand il y a des caractères bien trempés et qu'il n'y a qu'une fille dans le groupe. Et puis la vie en groupe, même pour les meilleurs copains du monde, c'est pas toujours facile. Entre disputes, chamailleries et jalousies les 5 orphelins tenteront d'échapper toujours aux Allemands qu'ils redoutent par dessus tout. Leur fuite ne s'achèvera donc pas à Guise et c'est dans une scène finale pleine d'action et haute en couleur que les auteurs nous invitent à poursuivre l'aventure dans le tome 4.

Le récit nous plongeant un peu plus dans la guerre, ce volume est un peu plus sombre que les précédents mais donne du coup une cohérence au récit et de l'homogénéité à cette belle série.

A mettre sans hésiter entre toutes les mains, ce qui permettra aux plus jeunes de s'instruire tout en se divertissant et même de perfectionner leur allemand puisque tous les dialogues des soldats Allemands sont en VO sous-titrés !

 

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

lire la chronique du tome 1 : ICI

lire la chronique du tome 2 : ICI

Commentaires

Bon sang déja le Tome 3 ??? J'ai meme pas lu le 2 ....

Écrit par : tigrevolant | 15/10/2015

Répondre à ce commentaire

moi non plus je n'avais pas encore lu le T2. Je l'ai donc acheté avant de faire la chronique du T3.

Écrit par : loubrun | 15/10/2015

arrrrhhhhhhhh,ein schraubenschlüssel bitte ! :-))

Écrit par : samba | 15/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire