13/10/2015

Les rugbymen - Tome 13 - Ruck and maul pour un maillot

rugbymen,béka,poupard,bamboo,sport,humour,rugby,710,092015rugbymen,béka,poupard,bamboo,sport,humour,rugby,710,092015Scénario : Béka

Dessin : Poupard

Éditeur : Bamboo

46 pages

date de sortie : septembre 2015

genre : humour,

 

 

Les Rugbymen du XV de Paillar n'allaient quand même pas passer à côté de la coupe du monde qui se déroule en ce moment en angleterre !! Non mais sans blague !

Les revoilà donc pour une treizième aventure qui va les mener jusque dans la perfide Albion pour aider Ollbhon Pouarhow, un ancien international gallois (forcément avec un nom pareil !*), à récupérer un vieux maillot de l'équipe des Lions**.

Ah ! Que c'est beau la solidarité et l'esprit fraternel. Ça me fait penser à l'esprit motard ! Il est vrai que ce bon Ollbhon présente l'avantage d'être Gallois plutôt qu'Anglais. Le Rugby, c'est un peu comme l'histoire de France : l'ennemi, c'est l'Anglais ! Et en effet, ce sont de vilains anglais diligentés par Lord Uhre (j'adore !) qui vont tout faire pour empêcher nos amis d'arriver à leurs fins. Parcourant les 6 coins de l’hexagone à la rencontre d'anciens joueurs du XV de France, ils finiront dans l'arène de Twickenham face aux mythiques Lions. Ainsi pourront-ils peut être venger leurs ainés qui s'étaient inclinés voilà presque 30 ans sur le score de 27 à 29. Et au passage récupérer le fameux maillot.

Humour un brin potache et de bon aloi garanti. Les jeux de mots faciles fusent à tout va, autant dans les noms des personnages que dans certaines situations, et feront rire ou a défaut sourire.

"- pas facile de l'arrêter ! il est costaud !

- Oui ! C'est un hercule Pouarhow !"

 

On retrouve dans cette BD, toutes proportions gardées, l'esprit gaulois et franchouillard d'un certain Astérix. D'ailleurs les première et dernière pages sont clairement un clin d’œil à la série de Goscinny et Uderzo. Ambiance paisible d'une auberge au fond des bois d'où de bonnes effluves gastronomiques s'échappent pour la première page, et pour finir, grosse fiesta dans la même auberge rompant le calme nocturne de la forêt. Les images sont très évocatrices.

On passe un vrai bon moment de détente et de franche rigolade en compagnie de ces rugbymen et à l'instar des Joe Bar Team pour les motards, cette série se doit de figurer dans la bédéthèque des fondus du ballon ovale.



a06-3e788fc.gif

 

 

Loubrun

 

* le poireau est l'emblème de l'équipe nationale Galloise.

 

** Une petite explication s'impose pour les ignares en matière de rugby. Les Lions, c'est une équipe qui est constituée des meilleurs joueurs d'Angleterre, d’Écosse, du pays de Galles et d'Irlande. Cette équipe est destinée à tourner pour affronter les 3 équipes majeures de l'hémisphère sud que sont la Nouvelle Zélande, l'Australie et l'Afrique du sud. La particularité, c'est que la tournée n'a lieu que tous les 4 ans. Aussi cela en fait une équipe mythique et en faire partie est un très grand honneur pour les joueurs. Exceptionnellement, en 1989, Le XV de France affronta une fois les Lions et s'inclina 27 à 29.

Écrire un commentaire