14/10/2015

Alyssa - tome 3 - la théorie de l'attraction

Alyssa T3.jpgAlyssa T3_pl.jpgScénario : Isabelle Bauthian

Dessin : Rebecca Morse

Éditeur :  Soleil

48 pages

date de sortie : 23 septembre 2015

genre : humour, jeunesse

 

 

Présentation de l’éditeur :

Alyssa, ado au QI de 160 infiltrée auprès de collégiennes fans de shopping, se faisait à sa nouvelle vie et commençait à bien aimer ses copines superficielles. Mais l’arrivée du charmant intello Damien a changé la donne.

Notre héroïne va-t-elle continuer à mentir ? Combien de temps peut-on prétendre être quelqu’un d’autre ? Prise entre drôles de quiproquos et vrais dilemmes moraux, Alyssa doit choisir. Et le voyage de fin d’année en Angleterre pourrait bien faire tomber les masques !

 

Mon avis :

Une BD pour collégiennes drôle et intelligente ! Enfants, ados, parents, profs, chacun pourra reconnaître un des siens, ou se reconnaître, dans un des nombreux personnages bien développés, au-delà des stéréotypes qu’ils représentent.

L’idée de la surdouée « infiltrée », qui fait tout pour passer inaperçue parmi les copines lambda, est originale et permet de dresser une galerie de portraits de jeunes très finement croqués, jusque dans leur langage, exactement retranscrit.

Quant à Alyssa, elle est étonnante, savoureuse et très attachante. D’autant que toute surdouée qu’elle est, elle a aussi ses faiblesses… Par exemple, entre un cours de sémiologie appliquée qu’elle fait à ses parents et l’exposé sur l’origine troyenne des Bretons envoyé par SMS à sa copine pendant la visite d’un musée à Londres, eh ben elle aime bien suivre son feuilleton à l’eau de rose ou prendre des cours de maquillage avec sa copine blonde… donc, elle est normale aussi, quoi !

Pas mal de trouvailles sympathiques dans cet album construit comme une suite de gags d’une page mais constituant finalement une histoire complète autour du voyage scolaire à Londres.

Une série dont je pourrais avoir envie de lire les tomes précédents, voire les suivants, si je tombe dessus dans une médiathèque ou chez quelqu’un.

 

 a06-3e788fc.gif

 

Virgule

 

Écrire un commentaire