27/10/2015

Broadway - tome 2 - Une rue en Amérique

Broadway, Une rue en Amérique, tome 2, Djief, Soleil, quadrants, historiqueBroadway, Une rue en Amérique, tome 2, Djief, Soleil, quadrants, historiqueUne rue en Amérique -  tome 2

Scénario et dessin : Djief

Sortie : 23 septembre 2015 

Soleil - Quadrants

48 pages - cartonné

Historique

 

 

Présentation de l’éditeur :

1929 : la crise, mais aussi les années folles. Le monde du spectacle n’a jamais été aussi inventif et démesuré qu’en ces années "Ziegfeld"!

Le Chapman’s Paradise est anéanti : le minable directeur artistique a causé l’effondrement de la scène en pleine représentation. Les danseuses sont au chômage, et les frères Chapman, en plein désarroi. Pourtant, la grande rue blanche continue de les hypnotiser. Il faudrait juste trouver une idée de spectacle vraiment nouvelle… et trouver de l’argent. Peut-être en revendant l’usine familiale… ?

Un Broadway scintillant et éblouissant, dans une Amérique où pouvait réussir celui qui saisissait sa chance.

Broadway, Une rue en Amérique, tome 2, Djief, Soleil, quadrants, historique

Mon avis :

 

“Broadway” est l’histoire d’une salle de spectacle sur l’avenue la plus célèbre du monde.  Le récit évoque les milieux du showbiz des années folles à New York à l’époque de la prohibition régentée par la mafia. Le ton est donné : on est dans le pur classique du genre.

Djief, qui assume ce diptyque en solo, a réalisé un travail remarquable au niveau du graphisme. Sa documentation sur les décors urbains et les intérieurs de l’époque est irréprochable. Les tonalités et les ambiances chaleureuses de ces années folles prennent une saveur particulière grâce à une colorisation à dominance orangée lumineuse qui tend parfois vers le sépia des vieilles photographies. Le dessin réaliste, le souci des détails de l’esthétique Art-déco, donnent un ton rigoureux à l’ensemble. Les perspectives architecturales ont fait l’objet d’un soin particulier et certains bâtiments, comme le building Ansonia, deviennent des protagonistes à part entière de l’histoire. De grandes cases sont ainsi consacrées à dépeindre fidèlement la « Grande Voie Blanche », l’un des surnoms de Broadway à l’époque.

Broadway, Une rue en Amérique, tome 2, Djief, Soleil, quadrants, historique

La prestation de Djief pour atteindre cette « patine » vintage Art-déco mérite une ovation. Du découpage à l’encrage, tout est dessiné sur papier ou carton. La composition des phylactères et l’assemblage des cases est assistée par ordinateur. Un lavis d’aquarelle vient alors compléter l’encrage. Les pages sont ensuite scannées et leur couleur finalisée à l’aide de Photoshop. Le résultat de ces acrobaties graphiques est plus que convaincant. Les deux couvertures, la première au ton chaud et la seconde baignant dans un bleuté plus froid, reflètent parfaitement la qualité du travail de l’auteur.

Broadway, Une rue en Amérique, tome 2, Djief, Soleil, quadrants, historique

Le scénario suit une ligne directrice simple : la remise sur pied du cabaret le Chapman’s Paradise et le parcours de trois personnages principaux aux destins croisés. Les thèmes abordés : la course au succès dans le showbiz et dans le star system, la séduction qu’exerçait le monde du spectacle chez les gens d’entre les deux guerres, la frénésie et le climat affairiste qui régnaient sur la célèbre avenue de Broadway, à New York, alimentent les rebondissements d’une intrigue très conventionnelle et sans réelle surprise. L’action et les dialogues, parfois d’une naïveté consternante, ne sont pas toujours à la hauteur des magnifiques séquences descriptives déployées dans l’album.

Broadway, Une rue en Amérique, tome 2, Djief, Soleil, quadrants, historique

 

Merveilleux illustrateur d’une époque dont il a saisi l’essence esthétique, Djief arrive à nous communiquer son enthousiasme et son plaisir. A la lecture de ses deux albums divertissants, à l’intrique légère, on reste sous le charme nostalgique d’un temps révolu. 

   

a08-3e78906.gifDessin

 

a07-3e78901.gif

Scénario

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Soleil : ICI

Le site internet de Djief :ICI

 

Skippy

Commentaires

Magnifique dessin, dommage que le sujet abordé ne me tente vraiment pas.

Écrit par : samba | 27/10/2015

Répondre à ce commentaire

J'avais aussi bien apprécié l'illustration (surtout la couv très attractive), mais j'ai trouvé l'histoire et les dialogues un peu cul cul la praline ! ☺
Donc, pas de suite pour moi ... une histoire, c'est avant TOUT, un bon scénar.

Écrit par : dgege | 28/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire