21/10/2015

Charles de Gaulle - tome 1 - 1916-1921, le prisonnier

charles de gaulle, le naour; plumail, bamboo, Histoire, guerre, 14-18, prisonnier, 7/10,08/2015charles de gaulle, le naour; plumail, bamboo, Histoire, guerre, 14-18, prisonnier, 7/10,08/2015Scénario : Jean-Yves Le Naour

Dessin : Claude Plumail

Éditeur : Bamboo

48 pages

date de sortie : 26 août 2015

genre : Histoire, biographie

 

 

Résumé (éditeur)

Avant d'être le grand Charles, le général de Gaulle a d'abord été un combattant de la Grande Guerre, un officier plein d'assurance et d'illusions. Fait prisonnier sur le champs de bataille de Verdun, en mars 1916, le capitaine de Gaulle tente à cinq reprises de s'évader des forteresses allemandes.
Car celui qui sera en juin 1940 le fondateur de la résistance a déjà en lui cette volonté, cet acharnement à retrouver la liberté et à ne pas se soumettre à l'ennemi.

 charles de gaulle, le naour; plumail, bamboo, Histoire, guerre, 14-18, prisonnier, 7/10,08/2015

 

 

De Gaulle est de ces hommes qui auront marqué leur temps et bien au delà. Grand personnage historique et politique, comme le furent Louis XIV ou Napoléon, de Gaulle est aujourd'hui encore présent partout en France. Il n'y a pas une ville qui n'ai sa rue ou sa place au nom du général. Sa présence va même bien au delà de l'apposition de plaques de rues, puisque son nom va jusqu’à hanter les esprits de la classe politique. Mais entre ceux qui se réclament de son héritage politique, glorifiant le fondateur de la 5ème république et ceux qui contestent certains de ses choix politiques, le personnage fait toujours débat et reste sujet à controverse. A la fois adulé et haï, ou plus simplement admiré et détesté, de Gaulle rempli tous les critères qui font la marque des grands personnages.

 

Mais avant d'être le grand homme que l'on sait, de Gaulle n'était qu'un militaire comme tant d'autres accomplissant son devoir d'officier dans les tranchées de 14-18. Il n'a pas combattu longtemps et fut rapidement fait prisonnier en mars 1916. Prisonnier jusqu'à la fin de la guerre, il se démarque très vite de ses camarades d'infortune par son attachement viscéral à la liberté, par sa ténacité, son audace et son arrogance aussi. Il accomplira son devoir de militaire en tentant 5 fois de s'évader. Ces cinq échecs, atteinte à son honneur et à son orgueil le marqueront profondément.

 charles de gaulle, le naour; plumail, bamboo, Histoire, guerre, 14-18, prisonnier, 7/10,08/2015

 

L'historien Jean-Yves Le Naour, après nous avoir raconté l'assassinat de François Ferdinand et les taxis de la Marne, revient dans les tranchées de Verdun pour nous raconter un épisode peu connu du public de la vie de de Gaulle. Par une narration complètement linéaire, l'auteur rend cette BD très facile d'accès et permet de montrer les traits de caractère du futur grand homme de 1940 et son côté visionnaire. Après la guerre de 14, il se porte volontaire aux côté des Polonais dans leur lutte contre les Bolchéviques et fera barrage à la cavalerie rouge grâce à l'artillerie moderne et aux blindés.

 

Le dessin classique de Plumail est comme le scénario. Limpide et aéré, il va a l'essentiel et nous offre des planches d'une grande lisibilité.

 

Cette BD facile à aborder est parfaite pour lire une bonne aventure de guerre et/ou pour compléter un cour d'Histoire sur une des plus grande personnalité historique et politique française.

 

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

Commentaires

la grande évasion en version 14-18...très distrayant en effet .
Même cote.

Écrit par : samba | 21/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire