22/10/2015

Invincible - Tome 16 - Histoires de Famille

robert kirkman,cory walker,ryan ottley,delcourt,invincible,jaxomrobert kirkman,cory walker,ryan ottley,delcourt,invincible,jaxomScénario : Robert Kirkman
Dessins : Cory Walker, Ryan Ottley
Dépot légal : 08/2015
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-6985-2
Nb Planches : 160

 



Déjà le tome 16 pour Invincible ! Ce tome regroupe les épisodes US : Family Ties #85-90

Attention gros spoils sur les tomes précédents dans cette chronique…

Début de tome et résumé des épisodes précédents pour les nouveaux venus :

Invincible est le fils d'Omni-Man. D'origine viltrumite (peuple batailleur et vindicatif), il a néanmoins juré de protéger la Terre contre l'invasion de son peuple.

robert kirkman,cory walker,ryan ottley,delcourt,invincible,jaxomPartagé entre sa vie de super-héros et sa vie "normale" il fait son possible pour maintenir un équilibre de chaque côté du masque.

Après la quasi extinction de leur population et l'affrontement sanglant contre les viltrumites, Mark tente de reprendre sa vie en main.

Toutefois, de nombreuses choses ont changé au cours de son absence, aussi bien sur le plan personnel qu'en ce qui concerne la manière dont il envisage de sauver le monde des dangers qui le menacent. Rappelez-vous dans le tome 15, il s’allie avec Dinosaurus et sa définition pour le moins extrême du bien commun (il rase Las Vegas pour y installer une centrale solaire assez grande pour alimenter le pays en énergie propre), un thème récurrent dans les comics. Ainsi Invincible est maintenant prêt à faire des concessions pour le bien commun de l’humanité et, par extension, de la Terre. 

Côté cœur, Mark apprend notamment (Tome 15) qu'Eve a dû avorter en son absence. Ce qui le bouleverse au plus haut point, mais le rapproche encore plus d'elle.

Nolan et Deborah, de retour sur la planète Talescria (Base centrale de la coalition des planètes), informe Allen l’alien du contrat passé avec les viltrumites dans le tome précèdent. (Pour éviter que les viltrumites restants ne s’attaque à l’humanité et nous éradique, Invincible accepte de les laisser vivre parmi les humains. Bien sûr, ils promettent en échange de ne pas prendre part aux affaires humaines. mais l’objectif primaire de ce « contrat » est bien de repeuplé, à très long terme, la race des viltrumites, l’ADN des deux peuples étant compatibles).

robert kirkman,cory walker,ryan ottley,delcourt,invincible,jaxomAgissant à l'opposé du contrat convenu, Allen qui est à la tête de la coalition des planètes décide d'utiliser le virus de Thaedus pour éradiquer le reste de la population Viltrumite sur Terre. 

Génétiquement , les humains étant proches des viltrumites, il pourrait, en répandant le virus dans l'atmosphère, tuer l'ensemble de la population humaine par la même occasion… 

Inversion des rôles amis / ennemis au centre de ce tome qui nous montre qu'Invincible est l’exemple parfait d’une série ayant pris de l’ampleur au fil des épisodes. Nous retrouvons ici le trio créatif Robert Kirkman, Cory Walker et Ryan Ottley dans un tome au rythme soutenu et aux conséquences très intéressantes pour l’avenir de la série. 

Note globale : 09/10

JaXoM

 

Écrire un commentaire