30/10/2015

L'avocat

Picture 013.jpgPicture 014.jpg1. Jeux de loi

Scénario : Frank Giroud et Laurent Galadon

Dessin : Frédéric Volante

Editeur : Le Lombard

Collection : troisième vague

Sortie : 11 septembre 2015

56 pages – cartonné 

Thriller judiciaire

 

Présentation de l’éditeur :

Dans le milieu judiciaire, on le surnomme LSD. Brillant avocat soucieux de son image médiatique, maître Léopold Sully-Darmon représente habituellement les rebelles ou les laissés-pour-compte. Des grilles du parloir au faste du palais, des lumières de Paris aux ruines de Bagdad, une nouvelle affaire l’entraîne sur des terrains périlleux. Mais qu’est-ce qui a poussé LSD à défendre Zeinab Zaïdi, une femme accusée de crime contre l’humanité ? 

 

Picture 015.jpg

 

Mon avis :

 Premier opus d’une série de trois tomes pour commencer, « L’avocat » ambitionne de devenir un personnage récurrent de la collection Troisième Vague. Objectif qui me paraît tout fait réaliste à la lecture de ce premier album. 

 

Picture 016.jpg

 

Avec un personnage inspiré très librement de jacques Vergès, les auteurs ont misé sur une personnalité complexe voire ambigüe dont le lecteur va découvrir progressivement les différentes facettes et qui va, au fil des pages, gagner en densité. Le réalisme du scénario est par ailleurs bien servi par le dessin de Frédéric Volante. Ce qui fait de ce récit d’ouverture de série une réussite. L’aspect technique du contexte judiciaire reste, quant à lui, tout à fait abordable et compréhensible. Le jargon inutile et le verbiage moraliste toujours à craindre dans ce type d’histoire sont habilement évités. 

Picture 017.jpg

En bref, un très bon moment de lecture, un récit ouvert aux sensibilités contemporaines sans tomber dans le manichéisme, un personnage attachant malgré un petit côté arrogant, une intrigue bien menée. 

 

L'Avocat, 1. Jeux de loi, Giroud, Galandon, Volante, Le Lombard, thriller judiciaire, 11 septembre 2015

 

a07-3e78901.gifDessin 

 

a07-3e78901.gif

Scénario 

 

a07-3e78901.gifMoyenne

 

Le site internet des Editions Le Lombard : ICI

Le site internet de Frank Giroud : ICI

 

 

Skippy

Écrire un commentaire