02/11/2015

Walking Dead - Tome 23 - Murmures

robert kirkman,charlie adlard,stefano gaudiano,delcourt,walking dead,jaxomrobert kirkman,charlie adlard,stefano gaudiano,delcourt,walking dead,jaxomScénario : Robert Kirkman
Dessin & Encrage : Charlie Adlard & Stefano Gaudiano
Dépot légal : 09/2015
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-6988-3
Nb Planches : 152

 

 

Contient les épisodes US "The Walking Dead" 133 à 138. Gros spoils sur les tomes précédents dans cette chronique, mais pas sur ce tome.

 

Après le (trop long) cycle Alexandria / Negan clôturé en tome 21, Robert Kirkman continue tranquillement le développement de ses personnages avec un tome centré sur Magie / Carl  et la vie sur la colline post Ezekiel. Plus de dix ans après le début de la série il est toutefois difficile de se renouveler et la structure de ce tome reste inchangée.

robert kirkman,charlie adlard,stefano gaudiano,delcourt,walking dead,jaxomPour un tome de zombie sauce Kirkman :

  •  Vous appâtez le chaland en développant le twist du tome précédent. (ici les zombies qui murmurent)
  • Vous répondez à une ou deux questions en suspens (ici la lettre de Carl et le groupe de nouveaux survivants)
  • Vous saupoudrez le tout d’une couche de tension interne au sein de la communauté
  • Goutez, terminez par un twist si besoin.

robert kirkman,charlie adlard,stefano gaudiano,delcourt,walking dead,jaxomL’écriture de Robert Kirkman qui était sympa il y a 10 ans est devenue pour moi bien trop répétitive et les arcs narratifs bien qu’originaux (zombies qui murmurent faut le faire) sont poussifs.

Là où Kirkman est fort c’est que cela marche quand même, on est toujours accroc à ses personnages et ses intrigues. Dans ce tome on en apprend plus sur les fameux zombies qui murmurent et même si la perche était tendue en fin de tome précédent on reste accrochés aux hypothétiques développements qu’il peut en faire.

robert kirkman,charlie adlard,stefano gaudiano,delcourt,walking dead,jaxomAux dessins on retrouve l’habituel Charlie Adlard suppléé par Stefano Gaudiano. Classique.

Un bon tome avec un arc narratif qui s’annonce intéressant mais poussif dans sa mise en place.

Note globale : 07/10

JaXoM

Écrire un commentaire