04/11/2015

The infinite loop, Tome 1 : L'éveil

the infinite loop,pierrick colinet,elsa charretier,glénat,tolérance,homosexualitéThe infinite loop, pierrick colinet,elsa charretier,glénat,tolérance, homosexualité, Scénario : Pierrick Colinet
Couleurs & Dessin : Elsa Charretier
Dépôt légal : 08/2015
Editeur : Glénat
Planches : 74

 

 

 

Dans un monde où le voyage temporel est maîtrisé, le prix à payer est l’absence totale de surprise: ni haine, ni amour.... un monde lisse. Chaque voyage induit des anomalies temporelles. Teddy est chargée de les corriger. Jusqu’au jour où elle rencontre une anomalie humaine : une sculpturale jeune fille aux cheveux mauve, « Ano ». Le cours de sa vie va en être totalement bouleversé....

 

the infinite loop,pierrick colinet,elsa charretier,glénat,tolérance,homosexualité

 

Cet album est un véritable conte de fées, une « success story » du nouveau mode éditorial participatif. Jugez plutôt : « The Infinite Loop a été à l'origine financée avec succès sur la plateforme de financement participatif Ulule. La série est publiée mensuellement aux États-Unis par l’éditeur IDW depuis avril 2015. Les éditions Glénat décident de l’éditer dans sa première version hard cover en août 2015. ».

 

The infinite loop, pierrick colinet,elsa charretier,glénat,tolérance, homosexualité,

 

Il est vrai que le travail de Pierre Colinet et Elsa Charretier vaut le détour. Sous le thème de l'anticipation, il recèle des surprises. La science-fiction n’est ici que pour sous-tendre les relations entre les hommes ou plutôt les femmes dans le cas présent. Il aborde un terrain relativement rare dans le monde des phylactères : l’homosexualité. Si cela reste un des derniers grand tabous de notre société - en témoigne le battage médiatique (incroyable) du mariage gay partout dans le monde-, ce sujet tend à s’affirmer, et à sortir au grand jour. Et pourquoi pas en bande dessinée ? L’ouvrage est agrémenté d’un dossier historique sur le sujet, retraçant l’histoire des gays dans la BD, montrant un processus lent mais inexorable de l’ombre à la lumière. En y regardant bien, les références sont nombreuses et le sujet n’est pas totalement confidentiel.

 

the infinite loop,pierrick colinet,elsa charretier,glénat,tolérance,homosexualité

 

Cet album démarre sur les chapeaux de roues en se voulant résolument futuriste. Le lecteur peinera à comprendre le travail de Teddy et son environnement. Les dialogues se percutent, s’enchainent au rythme de l’action libérée de ses cases et de sa dimension linéaire. Quand enfin survient Anno, la douceur et la grâce vous recouvrent. La pause dans des doubles pages magnifiques est bienvenue ! Cela permet de prendre du recul. Ainsi, Pierrick Colinet décrit un monde dur, sans sentiment (inimaginable pour des terriens du 21ème siècle) et avec des brigades  fascistes dignes d'un monde de cauchemar . Il aborde le thème du libre arbitre avec à des moments clefs des algorithmes de décisions impliquant le lecteur façon « livre dont vous êtes le héros ». Astucieux. La deuxième partie est plus introspective et laisse place à une réflexion sur l’Essence de l’homme ou son devenir dans une société qui le modèle. Anno va même lire du Sartre et de déclamer « l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, il se définit après ».

 

the infinite loop,pierrick colinet,elsa charretier,glénat,tolérance,homosexualité

 

Elsa Charretier est très à l’aise dans la maitrise du genre comics. La déstructuration du gaufrier, l’éclatement des pages à coup de vignettes sonne vrai avec le sujet. Avec un trait fin et des couleurs lumineuses, le coup de crayon rend hommage au scénario aussi bien dans les scènes intimistes que dans les scènes d’actions.

Le thème des libertés fondamentales est le fil conducteur de cette série. Cette dernière nous interroge sur des thèmes comme la nécessité de liberté de penser, d’exister et sur le monde que l’homo sapiens sapiens souhaite développer. Cette édition particulièrement soignée, vous ouvrira des champs de réflexion peu courants dans le neuvième art et ne vous laissera pas indifférent, à bien des égards.

 

The infinite loop, pierrick colinet,elsa charretier,glénat,tolérance, homosexualité,

 

Dessin a07-3e78901.gif
Scénario a07-3e78901.gif
Total a07-3e78901.gif

Tigrevolant

Écrire un commentaire