11/11/2015

Mont Tombe - La dernière légende du Mont Saint-Michel

mont tombe, mont saint michel, izu, asan, glenat, jaxommont tombe, mont saint michel, izu, asan, glenat, jaxomScénario : Izu
Dessins : Asan
Couleurs : Asan
Dépot légal : 09/2015
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-00898-0
Nb pages : 176


mont tombe, mont saint michel, izu, asan, glenat, jaxomSuite à un éboulement, un mystérieux sanctuaire est mis à jour à Mont Tombe (connu depuis Charlemagne comme le Mont Saint-Michel). Pierre de Saint Phal, un ancien guide de l’abbaye du Mont-Saint-Michel émet la théorie que le tunnel mènerait à l’oratoire de Saint Aubert qui serait la prison du dragon de l’apocalypse. (D’après l’apocalypse selon Saint Jean la bête de l’apocalypse se retrouve enfermée par l’archange Michel dans une prison d’où elle ne ressortira que 1000 ans plus tard.)

Extrait de l’Apocalypse 20, 2 à propos de Saint-Michel :

« Je vis encore un ange descendre du ciel : il tenait à la main la clef de l'abîme et une grande chaîne. Il maîtrisa le Dragon, le serpent primitif, qui n'est autre que le Diable et Satan. »

En violant ce lieu sacré, les archéologues risqueraient alors de précipiter la fin des temps.

mont tombe, mont saint michel, izu, asan, glenat, jaxomDes événements particuliers sur le contenu découvert dans cette caverne amèneront alors le lieutenant Clotilde Dumont en charge de l’enquête à gérer les diverses parties intéressées : l’ambitieux Ryo Tachibana de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Basse Normandie, le mystérieux Nicolas Quintin (spécialiste recommandé par Saint Phal) mais aussi Virgo Alexanderson un pasteur évangélique.

Vous l’aurez compris et pour le dire sans ambages ce « Global Manga » de Guillaume Dorison (aka IZU) va insister sur des références bibliques plus ou moins appuyées. C’est sympa si tant est que cet aspect ne vous reboute pas…

mont tombe, mont saint michel, izu, asan, glenat, jaxomUn bémol toutefois, aucune référence en fin de volume qui nous permettrait de distinguer la part de fiction des éléments bibliques utilisés. Personnellement, n’étant pas spécialiste es religion l’accumulation de références m’a submergé au fil du livre, j’aurais apprécié y voir plus clair...

Les dessins d’Asan font le job mais manquent à mon goût franchement de constances dans les traits de ses personnages, j’ai eu des difficultés à reconnaitre certains personnages au fil du livre. Exemple ci-dessous (j’ai volontairement dégagé les phylactères pour ne pas vous spoil).

Un One Shot sympa, mais pas exempt de défauts. J’ai apprécié le travail d’IZU, auteur que je vais suivre du coin de l’œil dès à présent mais je regretterai un faible contenu éditorial et des dessins passant du bon (voir imprim écrans dans la chronique) avec des éléments détaillés et précis au moins bon avec des personnages qui changent d’aspect sur trois pages qui s’enchaînent. Déroutant. Exemple :

mont tombe, mont saint michel, izu, asan, glenat, jaxom

Scénario : 07/10
Dessins : 05/10
Global : 06/10

mont tombe, mont saint michel, izu, asan, glenat, jaxomEn bonus le clin d’œil ci-contre à Jay (Jason Mewes) & Silent Bob (Kevin Smith) et son View Askewniverse. J’en avais déjà trouvé une il y a quelques temps maintenant dans Strangers In Paradise, rappelez-vous. Et vous, en avez-vous vu chez d’autres auteurs ?

JaXoM

Écrire un commentaire